Eric van der Kleij (Level39) "Level39 est le plus grand accélérateur de start-up en Europe"

L'ancien patron de La TechCity de Londres explique comment le nouvel accélérateur de Canary Wharf compte attirer les entrepreneurs européens.

JDN. Qu'est-ce que Level39 et qui est à l'initiative de ce projet ?

eric
Eric van der Kleij, premier dirigeant de l'accélérateur britannique Level39 © Hugo Sedouramane / JDN

Eric van der Kleij. Level39 est un accélérateur de start-up britannique situé au 39ème étage du second plus haut gratte-ciel de Londres dans le quartier d'affaires Canary Wharf, situé à l'Est de Londres, dont la superficie est proche de 2 700 m². Nous sommes le plus grand accélérateur européen et nous adressons principalement les start-up du secteur de la finance, du commerce électronique et des villes intelligentes. Ce projet a été entièrement financé par Canary Wharf Group, la société foncière en charge du développement du quartier du même nom. Le montant investi dans le projet reste confidentiel.

Qu'est-ce qui différencie votre positionnement des autres accélérateurs londoniens comme The White Bear Yard ?

Notre capacité d'accueil nous offre le potentiel de devenir le plus gros accélérateur de start-up en Europe. Nous accueillons pour l'instant 75 personnes et nous en attendons 320.

"Nous voulons attirer des investisseurs des quatre coins du monde"

Nous comptons nous positionner comme une structure plus sérieuse que les autres. J'entends notamment par là que notre objectif est d'attirer des investisseurs des quatre coins du monde et de les inciter à co-investir dans nos start-up avec des investisseurs britanniques. Notre positionnement se résume en trois mots : transparence, visibilité du risque et efficacité. L'objectif de la structure est donc de trouver des solutions à ces trois variables pour accompagner chaque start-up dans leur croissance.

Qu'offrez-vous concrètement aux start-up ?

Nous leur offrons l'accès à un réseau d'investisseurs et de mentors spécialisés dans leur industrie. Nous avons créé un club baptisé Lounge39 dédié aux investisseurs dont l'accès coûte un peu plus de 2 300 euros par an et seulement la moitié si l'investisseur décide d'accompagner une start-up. Nous ne prenons aucune participation dans les start-up car nous estimons que cela influencerait nos propres relations avec les investisseurs que nous souhaitons attirer

Comment gagnez-vous donc de l'argent ?

"Notre structure peut accueillir une start-up qui multiplie ses effectifs par 10"

Notre modèle économique est basé sur la location d'espace de travail. Les tarifs varient de 350 à 580 euros pour un bureau normal et de 1 400 à 1 630 euros pour un bureau privé. Il est également possible de payer 580 euros par an pour être membre de Level39 et avoir la possibilité de travailler et d'accéder aux salles de réunion. Notre structure peut accueillir une start-up qui multiplie ses effectifs par 10 en un an.

Vous avez une dominante "FinTech". Pourquoi ce parti pris ?

Londres est une ville pionnière dans les services financiers. L'un de nos buts est que les dirigeants des grandes banques viennent identifier leurs prochaines innovations chez nous ou discuter avec nos entrepreneurs de la manière dont ces derniers peuvent les aider à trouver des solutions technologiques. Londres a le potentiel d'être leader international dans les technologies des services financiers. Il faut saisir ce potentiel d'autant qu'après la crise financière, de nombreuses personnes contraintes de quitter leur banque ont décidé de créer leur start-up.

Vous-avez vous-même promu la TechCity pendant plus d'un an et le célèbre quartier "Silicon Roundabout" situé près de la station Shoreditch, à l'est de Londres. Situé à 7 km de là, comment Level39 compte s'intégrer au cluster de la TechCity ?

Nous ne sommes finalement qu'à un peu plus d'un quart d'heure de Shoreditch en transport en commun. A Shoreditch, la densité de start-up très diverses est toujours importante et attire les investisseurs. Mais cela reste un endroit où les start-up sont au début de leur phase de croissance. Chez Level39 nous souhaitons passer à la vitesse supérieure, casser les codes en matière de crédibilité dans l'écosystème des accélérateurs pour attirer dès le départ les grands noms du capital-risque.

En 1996, Eric van der Kleij fonde une société spécialisée dans la sécurité financière baptisée Adeptra, revendue en août 2012 à Fico pour 115 millions de dollars. Il en quitte la direction en septembre 2003 pour travailler pour le programme "global entrepreneurs"  du gouvernent britannique et plus précisément pour le compte de l'organisation UK Trade & Investment. En février 2011, il prend en charge les rennes de la Tech City Investment Organisation, l'organisation détachée de la marie de Londres chargée du développement du cluster numérique située à l'Est de Londres. En août 2012, il prend la tête de l'accélérateur Level39.