Un fonds de 150 millions d'euros sera prêté aux entreprises sur Finsquare

Finsquare fonds 150 millions d'euros H2O Participations La plateforme de prêts aux entreprises annonce l'entrée à son capital d'H2O participations, ainsi que la création d'un fonds destiné à augmenter sa puissance de frappe.

Alors qu'Unilend vient d'annoncer un partenariat avec Groupama, qui prêtera 100 millions à des PME sur sa plateforme, son concurrent Finsquare renchérit. La plateforme de prêts pour TPE et PME dévoile l'entrée à son capital du groupe H2O Participations, à hauteur de 30% en septembre 2014. Mais ce n'est pas tout : elle annonce également la création d'un fonds de 150 millions d'euros dédié aux prêts sur le site. Le fonds, créé par H2O Participations qui y apportera un million d'euros, sera abondé par des hegde funds et des family offices de son réseau.

Finsquare a été lancée le 1er décembre 2014. Elle coexiste avec plusieurs autres plateformes de prêt aux entreprises dans l'Hexagone : Lendopolis, Unilend ou encore Lendix. "Mais nous nous plaçons sur un créneau très particulier : celui du prêt à court terme, de trois à 24 mois, déserté par les banques, commente Polexandre Joly, président. 50% des TPE et PME financent leurs prêts de court terme avec des découvertes autorisés, extrêmement chers -ils atteignent entre 8 à 15%, sans compter les frais annexes."

Le fonds prêtera à des taux de 7 à 9%

Finsquare cible des entreprises qui enregistrent entre 100 000 et 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires, pour des emprunts de 30 000 euros en moyenne. Le particulier qui prête sur la plateforme décide lui-même du taux d'intérêt, entre 1 et 10%. Finsquare se rémunère en appliquant une commission de 3 à 5% à l'emprunteur, selon la durée du prêt. "Notre objectif est de franchir la barre des 10 millions d'euros de prêts en 2015", affiche Polexandre Joly.

"Seul, il est impossible de pénétrer le marché", reconnaît Polexandre Joly." Le fonds de 150 millions d'euros va nous donner la force de frappe nécessaire pour se positionner parmi les leaders." Le fonds prêtera à des taux de 7 à 9%, en fonction du risque pris et du score de crédit attribué à l'entreprise.

Finsquare et ses concurrents s'appuient sur des acteurs traditionnels

En début de semaine, Lendopolis, plateforme lancée en novembre 2014 par les créateurs de KissKissBankBank, a quant à elle annoncé avoir signé un partenariat avec Gan Assurances : "A partir du printemps prochain, Gan Assurances jouera un rôle actif aux côtés de Lendopolis en soutenant des projets de développement d'entreprise de son choix. D'autre part, Gan Assurances proposera un diagnostic assurance prenant en compte un certain nombre d'indicateurs et permettra ainsi aux investisseurs de faire un choix plus éclairé sur le niveau de risque de leur investissement."

LA PLATEFORME