Google serait sur le point de racheter Waze pour 1,3 milliard de dollars

Google devance Apple et Facebook qui avaient tous deux manifesté leur intérêt pour l'application de navigation GPS communautaire.

Google va s'offrir Waze, la start-up israélienne qui édite une application de navigation GPS communautaire, selon des informations émanant des sites israéliens Haaretz et Globes. Une manœuvre a priori plus défensive qu'une réelle volonté stratégique. Google couperait ainsi l'herbe sous le pied de ses deux grands rivaux, Apple et Facebook, qui s'étaient tous deux montrés intéressés. La société de Mark Zuckerberg aurait formulé une offre approchant le milliard de dollars. Les discussions avec Facebook avaient achoppé sur le prix de la transaction et sur le souhait des fondateurs de Waze de voir leurs équipes rester en Israël.

Deux écueils que Google a, semble-t-il, surmontés, en proposant 1,3 milliard de dollars et en consentant à ce que le centre de R&D reste en Israël pour au moins 3 ans. Google en profite donc pour accentuer sa présence dans la région, où il a acquis deux start-up : le développeur Web, Lappixies, et le spécialiste de la vidéo interactive, Quiksee.

L'acquisition de Waze, qui revendique aujourd'hui plus de 50 millions d'utilisateurs à travers 110 pays, devrait permettre de donner une nouvelle dimension à Google Maps, en lui adjoignant des fonctionnalités sociales et des informations sur le trafic routier en temps réel.

 

 

Google / Rachat