Exclusif : Kontest lève 600 000 euros pour sa plateforme de création de jeux concours

3T Capital, Olivier Mathiot, Gérald Sauvageon et plusieurs business angels entrent au capital du spécialiste de la création automatisée de jeux promotionnels.

Kontest vient de finaliser un premier tour de table de 600 000 euros auprès du fonds d'investissement 3T Capital, d'Olivier Mathiot, cofondateur de Priceminister, de Gérald Sauvageon, responsable éditeurs chez Google France, et de business angels. La start-up qui développe une plateforme de création de jeux promotionnel compte accélérer son développement en doublant ses effectifs d'ici la fin de l'année (l'équipe est aujourd'hui composée d'une dizaine de personnes), avec des développeurs Web et des spécialistes de l'analyse de données et du social marketing. Grâce aux fonds levés, Kontest veut aussi améliorer son développement commercial et sa présence à l'international.

Collecte de données et campagnes ciblées

Lancée en 2010 par un couple d'entrepreneurs, Sylvain Weber et Jacinthe Busson, Kontest propose à ses clients de créer des jeux promotionnels sur Facebook, web, mobiles et tablettes et de transformer les fans en contacts qualifiés. En trois ans, revendique Kontest, la start-up a permis de convertir plus de 5 millions de fans en contacts qualifiés. "Notre ambition est de dépasser les performances des jeux sur mesure en exploitant le potentiel de l'automatisation. Nous voulons être capables de prédire les comportements des joueurs, cibler les bonnes audiences et maximiser les performances des jeux en temps réel, commente Sylvain Weber, CEO. Nous sommes convaincus que les données collectées par le jeu peuvent être exploitées dans une stratégie d'achat d'espace pour permettre d'engager les bonnes audiences au meilleur prix." Kontest promet à ses clients une nouvelle mécanique de jeu chaque mois.

Havas, Michelin et Microsoft déjà clients

La plateforme compte plusieurs milliers d'utilisateurs, et des dizaines de milliers de jeux ont été créés depuis la création de Kontest. Parmi les clients de la société : des agences comme Publicis, Havas et Lagardère, mais aussi des marques comme Michelin, TomTom ou Microsoft. Présente en France, au Canada, en Belgique et en Suisse, Kontest affiche une croissance annuelle à deux chiffres et prévoit d'étendre son influence. Son site est désormais disponible dans cinq langues et un bureau devrait être ouvert au Canada courant 2015.

Levée de fonds / Jeux