Start-up étrangères et stimulation du cerveau sont à l'honneur à LeWeb 2014

LeWeb 2014 bilan première journée 1214 Retour sur la première journée de la conférence LeWeb, qui réunit 3 500 participants, pour trois jours de conférences et de networking.

Une fois n'est pas coutume, la conférence LeWeb 2014 s'est ouverte ce matin avec une session bien particulière : une minute de silence pendant laquelle Loïc Le Meur a appelé les spectateurs de la plénière, pleine à craquer, à méditer. C'est que la méditation, la neuroscience et de manière plus générale, la santé, bénéficient d'une grande visibilité pour cette nouvelle édition, et pas seulement dans les nombreux panels dédiés : pour la première fois cette année, les participants peuvent se rendre dans une "salle de méditation", dans le bâtiment principal, et recevoir des conseils de coachs pendant des séances programmées tout au long de la journée.

Loïc Le Meur a visiblement décidé d'innover pour le lancement de cette onzième édition : il a fait monter sur scène, avant de lancer le premier panel, Christopher Michel -une initiative de dernière minute dont ils ont eu l'idée la veille du lancement de la conférence, raconte-t-il. Le serial-entrepreneur et VC reconverti dans la photographie a diffusé pendant plusieurs minutes une sélection de ses œuvres avant de lancer le concours "LeWebmoment", qui récompensera les meilleures photos prises et tweetées avec ce hashtag par les participants pendant la conférence.

Pop-up Lab : les makers à l'honneur

Côté speakers, de nombreux habitués de la conférence sont remontés sur scène, à l'image de Fred Wilson, qui a tenu à préciser qu'il "n'a pas changé d'idée sur les prochaines tendances du Web depuis l'an dernier", faisant allusion à sa dernière keynote LeWeb, avant d'aborder avec Loïc Le Meur le futur d'Uber et de Lyft, ou encore la législation sur la neutralité du Net. Les habitués Tony Conrad (About.me), Phil Libin (Evernote), ou encore Frédéric Mazzella (Blablacar) sont aussi passés sur scène, tandis que d'autres speakers y ont fait leurs premiers pas : Fidji Simo, française passée par eBay, désormais responsable des produits vidéo chez Facebook, a ainsi commenté les récentes modifications de l'algorithme vidéo du réseau social. Jeff Bonforte, qui a revendu sa start-up Xobni à Yahoo en 2013, et est désormais vice-président des produits de communication du géant américain, a quant à lui donné des conseils aux entrepreneurs qui cherchent à lever des fonds, aux côtés de Peter Pham, de Science.

leweb2
LeWeb 2014 a ouvert ses portes ce mardi © Cécile Debise - JDN

Le traditionnel stand Google a, pour cette édition, rejoint le bâtiment principal. Tous les visiteurs peuvent y créer leur propre avatar Android avant de l'immortaliser sur un mug. Les makers (l'une des dix "trends" de cette édition) sont également à l'honneur : pour la première fois, un pop-up lab met en scène leurs initiatives : hardware, objets connectés en tous genres... France Télévisions a de son côté profité de son stand pour présenter plusieurs innovations, dont un moteur de recommandation social de vidéos, ainsi qu'un casque mesurant les ondes cérébrales et permettant de proposer des programmes adaptés à l'humeur...

Startup Competition ouverte à tous

Grande nouveauté, cette année. Les pitchs de la Startup Competition seront ouverts à tous, y compris à ceux qui ne participent pas à la conférence LeWeb. Ils se dérouleront dans le building Haussmann à partir du 10 décembre. Les start-up sont d'ailleurs à l'honneur cette année, avec davantage d'espaces dédiés et de délégations étrangères. Aux côtés des Français et du traditionnel groupe de start-up belges, des jeunes pousses hongroises, coréennes, suédoises...

LeWeb