Confidentiel : La solution de paiement Lydia lève 3,6 millions d'euros

Lydia levée de fonds 3,6 millions d'euros La start-up française a convaincu XAnge Private Equity, Belcube et le family office de la famille Duval d'entrer à son capital pour accélérer son développement.

Lydia Solutions, start-up française de paiement mobile, vient de finaliser une levée de 3,6 millions d'euros, principalement auprès d'XAnge Private Equity, filiale de la Banque Postale, mais aussi de Belcube, société d'investissement fondée par les créateurs d'Ogone et Tunz et du family office de la famille Duval.

s1sqnxo1oxbss6utgk8cnndp3edvaokos0 o
Cyril Chiche, co-fondateur de Lydia. © Lydia

Objectif de la start-up : "Renforcer et asseoir de manière définitive la domination de Lydia sur le paiement mobile chez les jeunes en France", assure son fondateur et Président, Cyril Chiche. Le créneau des 18-30 ans représente en effet 85% des utilisateurs de la start-up, qui s'est principalement déployée sur les campus universitaires (associations, cafétérias, résidences mais aussi commerces à proximité, cafés...).  "Nous sommes partenaires de 65 campus et nous nous développons très rapidement", commente Cyril Chiche.

Une fois la carte bancaire enregistrée sur l'application Lydia, les utilisateurs peuvent transférer de l'argent à des proches ou payer par ce biais dans les magasins partenaires : ils ont la possibilité de recevoir de l'argent en prenant en photo le QR code s'affichant sur le mobile de la personne à débiter, de régler en montrant le QR code, de virer de l'argent par mail ou même d'envoyer une demande de remboursement par SMS. "Utiliser Lydia est plus sûr qu'une méthode d'encaissement classique, et permet aussi aux petits commerces d'augmenter leur nombre de transactions : toutes celles de potentiels clients qui veulent consommer en deçà du prix minimum pour payer par carte bleue et qui n'ont pas d'argent liquide", assure Cyril Chiche.

1 700 partenaires et 60 000 utilisateurs

s1sk9wxsbedstdyblshv3nc2pljgpqrfua o
Lydia revendique plus de 1 700 partenaires. © Lydia

Lydia compte aujourd'hui 1 700 partenaires, parmi lesquels près de la moitié situés sur des campus, ainsi que l'enseigne La Pataterie, qui possède plus de 200 restaurants en France. La start-up souhaite se déployer dans d'autres enseignes physiques et démultiplier son réseau de partenaires, mais aussi se développer sur les sites e-commerce en proposant son bouton de paiement : "Notre solution est très rapide et fluide, elle gère les risques de fraude et nous garantissons l'intégralité des paiements aux clients, revendique Cyril Chiche. Enfin, elle est peu chère : la commission sur chaque transaction s'élève à 1,5% +6cents, contre environ 3% +fixe pour Paypal environ."

Fondée en 2011 par Cyril Chiche et Antoine Porte et lancée officiellement en 2013, Lydia emploie 12 personnes, et dix postes supplémentaires sont déjà ouverts. Elle revendique 60 000 utilisateurs de son application et espère franchir la barre des 300 000 à 500 000 utilisateurs fin 2015.

Levée de fonds / Office