Start-up : cinq pépites dénichées par... Marc Oiknine, d'Alpha Capital Partners

Marc Oiknine Alpha Capital Partners pépites Voici cinq start-up prometteuses sélectionnées par Marc Oiknine, Partner à Alpha Capital Partners.

photo linkedin campaign
Marc Oiknine, d'Alpha Capital Partners. © Alpha Capital Partners

Le JDN vous propose régulièrement de découvrir la sélection des start-up les plus prometteuses, futures stars de demain, par les acteurs phares de l'écosystème français. Marc Oiknine, conseiller en levées de fonds chez Alpha Capital Partners, nous dévoile ses cinq favorites.

 

 Festicket

Fondée en 2013 à Londres, la plateforme de réservation en ligne pour des festivals, conférences ou divers évènements permet de réserver des packages, du ticket à l'hôtel en passant par les transports.

Pourquoi l'avoir choisie ? "Parce que le voyage sur le Web se verticalise et se spécialise. Festicket s'adresse à une audience de fans qui savent très bien ce qu'ils veulent et où le chercher, donc le modèle est "scalable" et très rentable. Parce que ce sont des fans, les coûts d'acquisitions sont plus faibles et le repeat business très important. La start-up a engrangé plusieurs millions de chiffre d'affaires sur les douze derniers mois, en hausse exponentielle de 800% !"

 

 Tag Commander

Lancée en 2010, la solution de Tag Management "Tag Commander" permet aux marques de gérer leurs différents tags sur une même interface et de mesurer l'efficacité des outils marketing utilisés sur le site.

Pourquoi l'avoir choisie ? "Parce que la révolution actuelle du marketing digital crée un tsunami de data marketing qui permettent de connaitre au mieux le client, mais les responsables marketing des marques sont complètements submergés de données. Tag Commander apporte plus de compréhension des données du Big Data marketing. Ils ont déjà levé 1,5 million d'euros auprès d'XAnge en 2012 et c'est une boîte qui cartonne en ce moment. Le marché est en pleine ébullition avec les réussites de Criteo, de Tedemis... Tag Commander nous fait entrer dans la deuxième phase de sophistication du marketing digital, grâce à son outil d'optimisation. La start-up collecte énormément de data sur tous les outils utilisés et les analyse pour rendre les campagnes plus intelligentes."

 

 Sam4mobile

Sam4mobile est spécialisée dans l'advertising technology sur mobile. Elle accompagne les marques pour optimiser leur campagne marketing sur mobile.

Pourquoi l'avoir choisie ? "D'abord, parce que le marché de la publicité sur mobile est en pleine expansion. Ensuite, parce que Sam4mobile a été fondée par des anciens d'Adenyo, agence de marketing mobile vendue à Motricity en 2011. Ils connaissent le mobile et le marketing mieux que quiconque. Ça leur permet de fournir des campagnes mobiles ultra optimisées et de bout en bout pour des grandes marques."

 

 Jobteaser

Fondée en 2009, la plateforme de recrutement en ligne s'adresse aux jeunes diplômés et aux étudiants Bac+4 et Bac+5 et Grandes Ecoles pour proposer offres de stage et premiers emplois.

Pourquoi l'avoir choisie ? "Le marché du recrutement est massif et les outils de vidéos et les réseaux sociaux comme Linkedin sont en train de le bouleverser. Jobteaser accompagne le candidat dans sa découverte sectorielle en mettant en avant les employeurs, les vidéos et l'interactivité. Elle est concurrente de Multiposting. Le véritable avantage concurrentiel de Jobteaser est sa capacité à verrouiller les intranets des grandes écoles en France, sur lesquels ils ont une couverture d'ores et déjà maximale. De fait, la plateforme devient le point de passage obligé du recrutement des étudiants des grandes écoles et crée ainsi un standard (Category Leader) du Recrutement Bac +4-5."

 

 Mirakl

Le logiciel permet aux e-commerçants d'installer une place de marché sur leur propre site, comme le font Amazon ou eBay. 

Pourquoi l'avoir choisie ? "Mirakl permet non seulement aux e-commerçants de proposer des alternatives à leurs produits, mais aussi de prendre une commission sur les ventes effectuées sur les marketplaces partenaires. Cela aide souvent les e-commerçants à atteindre la rentabilité et la croissance. L'équipe est expérimentée : ils ont revendu Splitgames à la Fnac en 2008. Et Mirakl a déjà signé de très gros clients comme Rue du Commerce ou Darty."

 

Alpha Capital Partners conseille en levées de fonds et fusions-acquisitions les entrepreneurs de l'Internet, des logiciels, du e-commerce et des médias. Les équipes de Alpha Capital accompagnent à l'international les sociétés dans leurs transactions financières complexes (augmentations de capital, financement, restructuration). Alpha Capital Partners a structuré des opérations pour Deezer, Prestashop, TalentSoft ou encore Synthesio.

Partner chez Alpha Capital, Marc Oiknine a commencé sa carrière en banque d'affaires à New York avant de co-fonder Crédit Lyonnais Venture Capital. Il évolue ensuite dans les fonds américains Atlas Venture  et le fonds britannique 3i Private Equity. Après une carrière d'investisseur (27 investissements dont Dailymotion et Deezer), il rejoint Alpha Capital Partners. Marc Oiknine est maître de conférences à Sciences Po Paris.

Autour du même sujet