Prêt d'Union lève 10 millions d'euros pour accélérer son développement

Prêt d'Union lève 10 millions d'euros pour accélérer son développement Ce nouveau tour de table auprès de ses actionnaires historiques et de Schibsted porte le montant levé depuis sa création à 18 millions d'euros.

Prêt d'Union, le leader du crédit entre particuliers en Europe, vient d'annoncer une nouvelle levée de fonds de 10 millions d'euros. Schibsted (actionnaire du site Leboncoin.fr et du journal 20 Minutes) rejoint les investisseurs historiques de Prêt d'Union -Crédit Mutuel Arkea, Kima Ventures (le fonds de Xavier Niel et Jérémie Berrebi), Weber Investissements et AG2R La Mondiale- sur ce tour de table. La société  porte à 18 millions d'euros le montant levé depuis sa création, en octobre 2009.

Objectif de la levée de fonds : accélérer le développement de la société "grâce au lancement de projets technologiques innovants – big data et risk pricing, grâce à des recrutements et grâce au lancement de nouvelles offres à destination de nos clients emprunteurs et investisseurs", commentent Charles Egly, président du directoire, et Geoffroy Guigou, directeur général. "L'ambition de Prêt d'Union est d'accomplir en France et en Europe ce que Lending Club est en train d'accomplir aux Etats-Unis", renchérit Donald Bryden, président du Conseil de surveillance (Lire l'interview du CEO de Lending Club, Renaud Laplanche, "Nous voulons transformer le système bancaire américain", du 24/05/13). A l'occasion de ce nouvel investissement, Marc Brandsma et Marine Desbans, respectivement directeur général et investment manager de Schibsted Growth, rejoignent le conseil de surveillance de Prêt d'Union.

5 millions d'euros de crédit par mois

Fondé en 2009 et lancé en octobre 2011, Prêt d'Union est le seul acteur internet de crédit entre particuliers agréé en tant "qu'établissement de crédit prestataire de services d'investissements" par l'Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP). Le site permet à des Investisseurs qui ont de l'épargne (particuliers, fondations, entreprises, institutionnels...) de financer directement les crédits à la consommation de ménages français. La société revendique 47 millions d'euros de crédit octroyés en 22 mois, dont 35 millions entre janvier et octobre 2013. Elle a atteint un rythme de plus de 5 millions de crédit octroyés par mois, avec une croissance mensuelle de 10%.