Qleek, la start-up qui rematérialise vos musiques, séries et films

Qleek levée de fonds Indiegogo La start-up accélérée par le Camping lance une campagne de crowdfunding pour financer la production de son support physique pour les médias numériques.

A l'heure de la dématérialisation des contenus et de la disparition progressive des CD ou DVD, la start-up Qleek s'est donnée pour défi de remettre au cœur du numérique l'émotion de l'expérience physique. Objectif de la start-up française : faire revivre, sous une nouvelle forme, l'étagère remplie de livres ou CD, qui reflète la personnalité de celui qui la possède. 

Qleek rend tangible des contenus numériques en les incarnant dans des petits hexagones de bois baptisés "Tapps". Depuis une playlist sur Spotify jusqu'à un flux Instagram, en passant par des chaîne Youtube ou même des séries TV, les contenus numériques retrouvent une forme physique. Les Tapps sont perpétuellement mises à jour puisqu'elle ne contiennent pas les données en elles-mêmes. Leur apparence est personnalisée par les utilisateurs lorsqu'ils passent commande sur le site. Elles peuvent être prêtées ou échangées facilement avec des amis. Les utilisateurs peuvent aussi commander des Tapps ré-inscriptibles à l'infini. Pour lire la Tapp, il suffit de la poser sur le lecteur Qleek. Elle est automatiquement lue sur l'écran ou les enceintes choisis par l'utilisateur. Les Tapps reprennent la lecture au moment où elle ont été arrêtées la fois précédente.

Qleek vient de lancer une campagne de financement participatif sur Indiegogo. Elle espère lever 70 000 dollars en un mois. Trois jours après son lancement, le compteur affiche déjà près de 25 000 dollars collectés. Les fonds levés permettront à Qleek de mettre en place la production et de finaliser son site Web. Mais pour la start-up, c'est avant tout l'occasion de prouver l'existence de son marché et de bâtir les fondements de la communauté qu'elle espère rassembler sur son site. Le pack Qleek composé du player, du connecteur et d'un set de 5 Tapps coûte 199 dollars en early bird, 249 dollars en tarif classique. La livraison débutera en décembre 2014.

img 5572
Les Tapps constituent une collection de contenus digitaux réorganisés et qui se mettent à jour en temps réel. © S. de P. Qleek

Fondée par Ismail Salhi, Johanna Hartzheim et Pierre-Rudolf Gerlach -spécialiste des objets connectés, il avait notamment travaillé sur le lapin Nabaztag- Qleek vient de terminer la saison 5 du Camping. Nous vous la présentions en novembre 2013, à l'occasion du lancement de la période d'accélération. La start-up est d'ores et déjà en discussions avec des artistes, des labels de musique et des fournisseurs de contenus pour créer des Tapps aux contenus exclusifs.

Levée de fonds / Indiegogo