Confidentiel : le spécialiste des médecines douces Therapeutes.com lève 200 000 euros

Therapeutes.com levée de fonds médecines douces 0914 La start-up propose une plateforme de prise de rendez-vous et souhaite créer un écosystème autour des médecines douces.

Therapeutes.com vient de boucler une première levée de fonds de 200 000 euros auprès d'un fonds d'investissement et de la société Square IT services. La start-up veut devenir le portail français de référence des médecines alternatives et complémentaires (médecines douces) en fournissant aux internautes des informations sur les praticiens, des outils de recherche avancés pour les trier, et la possibilité de prendre rendez-vous directement sur le site. Square IT services, qui commence à développer en interne des applications et sites de santé, souhaite activer des synergies entre Therapies.com et sa filiale dédiée au médical, Square IT Medical. Un second tour de table est déjà prévu avec Paris Business Angels d'ici à octobre 2014. Les fonds permettront à la start-up d'étoffer sa base de praticiens partenaires, de structurer la stratégie éditoriale du journal en ligne adossé à la plateforme, et de tester de nouveaux canaux d'acquisition clients.

Base de 30 000 praticiens

400 partenaires professionnels –principalement parisiens- sont déjà référencés sur la plateforme. Les praticiens qui rejoignent le réseau de Therapeutes.com fournissent des informations sur leur formation, les prestations fournies et les "troubles" qu'ils sont en mesure d'accompagner. "En deux mois, notre base a doublé. Nous avons mis en place des outils simples pour l'inscription des praticiens", explique Thibaut Fitoussi, cofondateur et CEO. Une base plus vaste, composée de 30 000 praticiens, a aussi été intégrée depuis les bases de diverses fédérations, mais les profils ne sont pas encore complétés.

En mettant l'accent sur l'information donnée à l'internaute via son blog associé, Lemag.therapeutes.com, la start-up souhaite devenir le réseau social et média de référence sur le sujet. Elle diffusera des interviews vidéo des praticiens, mettra à disposition des conseils d'experts, diffusera des reportages et témoignages de clients et praticiens, et mettra en place des chats avec des praticiens pour répondre aux questions des internautes.

"Nous prévoyons d'être rentables d'ici à 18 mois"

Le projet a été imaginé il y a un an par Thibaut Fitoussi, qui sort d'un parcours de dix ans dans le Web, à Espotting, au sein de la régie de Dailymotion, à Orange, et enfin chez eBookers. Therapeutes.com mise sur un modèle transactionnel : l'utilisation de la plateforme est gratuite, tant pour les patients que les praticiens (inscription, création de profil, référencement...). La start-up prélève une commission fixe lorsque les internautes prennent rendez-vous sur la plateforme. "Nous facturons aux praticiens à qui nous apportons un flux de clientèles", explique Thibaut Fitoussi. Tarif : 34 euros hors taxe pour la première consultation (le coût d'acquisition client) puis deux euros pour les consultations suivantes. Les praticiens peuvent quitter le service du jour au lendemain sans frais. "Nous prévoyons d'être rentables d'ici à 18 mois", assure le CEO.  

Levée de fonds