Comment ajouter l'ID de suivi de Google Analytics aux pages GitHub ?

Paramétrer une propriété de son compte Google Analytics est l'un des moyens de suivre le trafic de sa page GitHub. Mais ce n'est pas le seul.

Il est possible de suivre le trafic de sa page GitHub avec un compte Google Analytics. Il faut pour cela paramétrer une propriété sur son compte Google Analytics avant de créer sa page GitHub. Si vous avez déjà créé la page GitHub, il est quand même possible de réaliser ce suivi.

Afin de préparer le suivi sur le compte Google Analytics, il faut vous rendre dans l'interface de la plateforme en cliquant ici ou en se rendantà l'adresse suivante : https://www.google.com/analytics/web/?hl=fr&pli=1.
Rendez-vous dans l'onglet "Admin" pour gérer les propriétés. Dans la colonne du milieu, cliquez sur le menu déroulant, puis sélectionnez l'option "Créer une propriété" (vous devez être administrateur du compte).
Dans le formulaire de création de la propriété, renseignez dans l'URL du site votre nom d'utilisateur GitHub suivi de l'écriture ".github.io". Cette URL correspond à votre page GitHub.

Après la validation du formulaire, un identifiant de tracking sera fourni par Google. Vous devez réécrire cet identifiant dans le champ "Google Analytics Tracking ID" lors de la création de la page GitHub.

Si votre page GitHub est déjà créée, il est quand même possible de suivre son audience avec Google Analytics. Il faut pour cela ajouter manuellement le code de suivi. Pour éditer les pages de GitHub, rendez-vous sur la page suivante avec votre navigateur : https://github.com/{Votre nom d'utilisateur}/{Votre repository}/tree/gh-pages.

Éditez le fichier "index.html". Dans la balise <head>, ajoutez le code de suivi de Google Analytics (ce code est récupérable dans l'onglet "Admin", le menu "Informations de suivi", puis "Code de suivi" en ayant sélectionné la propriété correspondante à votre compte GitHub).

Il ne faut pas oublier que, si nécessaire, des alternatives existent aussi, comme celles créées par GitHub ou Bitdeli.

Tutoriels Analytics

Annonces Google