Ajouter le code de Google Analytics à un site PHP

Le code de suivi de Google Analytics peut être collé dans un fichier .php d'un site web. La fonction "include_once" permet ensuite de n'ajouter le code qu'une seule fois.

Le code de suivi permettant d'utiliser l'outil Google Analytics se base sur du JavaScript que l'on met dans des pages HTML. Il est possible de mettre en place ce code dans un site entièrement en PHP.

Récupérez tout d'abord le code de suivi de votre site. Dans l'interface de Google Analytics, allez dans l'onglet "Admin". Sélectionnez dans la liste du milieu la propriété que vous souhaitez suivre, puis allez dans le menu "Informations de suivi" et "Code de suivi". Vous trouverez dans cet écran le code de suivi à récupérer pour votre site internet.

Copiez ce code, et créez un fichier dans votre site avec le nom de votre choix, par exemple "suiviAnalytics.php". Dans chaque template de votre site, c'est-à-dire chaque page correspondant à un écran, ajoutez la ligne suivante, en début de fichier, juste après les balises d'ouverture PHP :
<?php include_once("suivianalytics.php")?>

Cette directive permet d'ajouter le code à chaque page du site sans copier-coller systématiquement le code de suivi. Une modification éventuelle du code de suivi est alors impactée sur tout le site. La fonction "include_once" permet en outre de n'ajouter le code qu'une seule fois, même si la directive est appelée plusieurs fois, ce qui évite des erreurs.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas utiliser le langage JavaScript pour votre site, Google fournit un protocole afin de communiquer avec Analytics avec des requêtes POST. En PHP, il faut utiliser les méthodes de l'extension CURL. Vous trouverez sur une page du site de Google Developers toutes les informations pour paramétrer ces requêtes.

Tutoriels Analytics

Annonces Google