Variables personnalisées : les différences entre Universal Analytics et Google Analytics

Avec la nouvelle version Universal de Google Analytics, les variables personnalisées ont évolué, et ont même changé de nom...

L'arrivée de l'outil Universal Analytics a provoqué de nombreux changements au sein de la plateforme Google Analytics. Le script utilisé pour le suivi n'est plus le même, et les variables personnalisées ne sont plus gérées de la même manière.

La notion de variable personnalisée n'existe plus dans Universal Analytics : elle a été remplacée par la "dimension personnalisée". Les dimensions sont envoyées à la plateforme avec la méthode "send", en même temps que les données de visite de l'internaute. Voici un exemple qui permet de mesurer, via deux dimensions personnalisées, l'âge et le genre des visiteurs identifiés sur un site.

<script>
(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');
ga('create', 'UA-XXXX-Y'); //Renseignez ici l'identifiant de suivi de votre propriété.
ga('send', 'pageview', {
'dimension1': age,
'dimension2': genre
});
</script>

Contrairement aux variables personnalisées, les dimensions sont définies non pas uniquement dans le code mais aussi dans l'interface de Google Analytics. Vous pouvez choisir leur nom et leur portée (hit, session, utilisateur ou produit). Pour effectuer cette manipulation, connectez-vous à votre compte Google Analytics, et rendez-vous dans l'onglet "Admin". Dans la colonne "Propriétés", sélectionnez dans la liste déroulante la propriété que vous avez utilisée dans le code de suivi. Pour finir, allez dans le menu "Définitions personnalisées" puis "Dimensions personnalisées".
Lire aussi
Migrer vers Universal Analytics : comment suivre les pages vues et les dimensions personnalisées ?
Mettre en place les variables personnalisées avec Universal Analytics et analytics.js

Tutoriels Analytics

Annonces Google