Liens : quand utiliser rel="external" ou rel="nofollow" ?

L'attribut "rel" indique le type de relation entre la page cible du lien et celle où est situé ce lien. Mais les valeurs "nofollow" et "exernal" n'ont pas la même fonction.

Les valeurs "nofollow" et "exernal" sont toutes deux très utilisées avec l'attribut "rel", mais elles n'ont pas du tout la même fonction.

La valeur "external" indique que la page vers laquelle redirige le lien n'est pas située sur le même site que le lien.
Par exemple, voici un lien sur un site exemple.fr :
<!-- Lien vers une autre page du site -->
<a href="http://www.exemple.fr/uneautrepage">Lien</a>
<!-- Lien vers une autre page d'un autre site -->
<a href="http://www.unautresite.com/" rel="external">Lien</a>
Cette valeur peut être utilisée sur n'importe quel site externe, que celui-ci vous appartienne ou non. Il ne faut pas confondre les attributs rel="external" et target="_blank". Certaines personnes pensent que l'attribut rel="external" indique au navigateur d'ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre, mais c'est faux : pour cela, il faut utiliser target="_blank" :<!-- Ce lien va s'ouvrir dans la même fenêtre. -->
<a href="http://www.unautresite.com/" rel="external">Lien</a>
<!-- Ce lien va s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre. -->
<a href="http://www.unautresite.com/" rel="external" target="_blank">Lien</a>

La valeur "nofollow" demande au moteur de ne pas suivre ce lien. Lorsqu'un robot parcourt un site, par exemple celui de Google, il prend en compte les liens sur les pages car ils peuvent aider le référencement des sites vers lesquels ces liens pointent. L'attribut rel="nofollow" indique au robot qu'il ne doit pas suivre le lien, et ce lien n'est donc pas censé compter pour le référencement.<!-- Ce lien ne devra pas pris en compte par les robots. -->
<a href="http://www.unautresite.com/" rel="nofollow">Lien</a>
Cet attribut nofollow peut notamment être utile pour les contenus pour lesquels on ne maîtrise pas les liens, ceux qui sont écrits par des internautes et les spammeurs (les commentaires dans un blog par exemple). Tous les moteurs de recherche ne suivent pas toujours cette consigne "nofollow". Elle n'est pas obligatoire comme peut l'être une directive située dans le fichier "robots.txt".

Ces deux valeurs n'ayant donc pas la même fonction, elles peuvent être cumulées pour un seul lien :
<a href="http://www.unautresite.com/" rel="external nofollow">Lien</a>

Tutoriels SEO

Annonces Google