Indexer de l'AJAX et du contenu généré dynamiquement

L'intégration de contenus AJAX ou JavaScript en provenance d'autres sites peut poser problème au niveau du référencement.

Des contenus AJAX ou JavaScript générés dynamiquement peuvent provenir de sites tiers, et donc aussi être intégrés au sein d'autres sites. Cette intégration peut poser problème au niveau du référencement.

En effet, le système avec le caractère "#!" dans les URL ne peut pas être utilisé car ce n'est pas sûr qu'il soit supporté dans ce contexte. On ne peut pas non plus utiliser une URL canonique que l'on ajouterait sur la page à l'aide du JavaScript, car les balises meta affichées en JavaScript ne sont pas lues par les robots des moteurs de recherche.

Une solution possible est de passer par une API. Cette API pourrait générer le contenu au format HTML, qui s'afficherait ainsi sur le site recevant le contenu. WordPress propose un plugin modules utilisant cette technique, et Disqus a pu travailler avec Google pour que ses pages en AJAX soient bien crawlées. Durant votre développement, faites en tout cas bien attention de respecter les dernières directives de Google pour assurer un bon référencement de votre site, notamment concernant l'indexation de l'AJAX, car les recommandations de Google ont évolué sur ce sujet.

Lire aussi

Gérer le SEO pour escaped_fragment (AJAX)

Tutoriels SEO

Annonces Google