-
Chroniques de Christophe Marée
-
Directeur Digital Marketing, SouthWest Europe, Adobe Systems France
Christophe Marée est aujourd'hui Responsable Marketing Europe de l'Ouest et du Sud chez Adobe pour la partie Digital Marketing. Ses missions consistent à développer le marché des solutions de marketing digital auprès des grandes entreprises de différents secteurs (banques et assurances, vente et distribution, média et Entertainment, high tech BtoB) et de soutenir le développement dans les différentes régions européennes.
Voir le site web : Adobe Systems France
Suivre sur :
Twitter
Linkedin
Dernières chroniques de Christophe Marée
-
Le secteur du marketing connaît actuellement une transformation radicale dont les technologies sont l'un des principaux acteurs. Afin de mieux comprendre les implications de ce phénomène pour les professionnels du marketing il faut commencer par identifier les grandes tendances qui feront le marketing de demain.
-
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : aujourd'hui plus d'un français sur deux possèdent un smartphone et sont une majorité à consulter quotidiennement Facebook sur ce que certains appellent "leur doudou" numérique. Car le mobile est devenu plus précieux que notre portefeuille ou notre trousseau de clé.
-
Les directeurs marketing vivent une époque formidable. En effet, jamais peut être dans l’histoire des entreprises et des marques, ils n’ont eu à leur disposition autant d’outils et d’opportunités pour tester et déployer de nouveaux concepts. Et cela en grande partie grâce aux nouvelles technologies et au catalyseur qu’est Internet.
-
L’époque où les entreprises se posaient la question de savoir pourquoi et comment intégrer le numérique dans leur stratégie est terminée. Mais réussir une telle évolution n’est pas toujours simple. Le facteur humain notamment est une des clés du succès.
-
Si le marché entre dans une phase de maturité, expérimentations et innovations vont continuer à se multiplier obligeant les professionnels à adapter sans arrêt leur modèle économique.
-
Des marques hésitent encore à s'engager dans le marketing mobile. Leurs raisons ? Une stratégie digitale interne peu développée, la méconnaissance du canal, la crainte de ne pas être en phase avec ses clients et surtout une interrogation à propos du ROI d'un tel engagement.
-
Noël est à marquer d’une pierre blanche sur l’agenda du commerçant. Notre frénésie d’emplettes durant cette période festive compense une année atone sur le plan commercial. Pour juger de l’importance des fêtes, précisons qu’en moyenne, un cybermarchand peut espérer réaliser 32 %* de son CA annuel de novembre à janvier.
-
Personnalisation. La première fois que j’ai entendu ce mot, c’était au début du e-commerce. Or, il en existe plus de définitions qu’il y a de lettres dans le mot lui-même. En 2012, il est à nouveau question de personnalisation. De quoi parle-t-on ?