-
Chroniques de Michael Keller
-
PDG / Gérant, sentinelle investigations
Michael keller est directeur de Sentinelle Investigations, agence de détective privé basée à Lyon spécialisée dans les enquêtes civiles, commerciales et l'intelligence en sources ouvertes (OSINT). Ancien de la Gendarmerie nationale et des services de renseignements, il met aujourd'hui son expérience du terrain au service des particuliers, des entreprises et des professionnels du droit confrontés à des problématiques de fraude, de concurrence déloyale, de recherche de preuves ou de gestion des risques.
Spécialisé dans l'exploitation des données accessibles publiquement et les techniques d'investigation numérique, il intervient régulièrement sur des sujets liés à l'intelligence économique, à la cybersécurité, au droit à la preuve et à la protection des entreprises. À travers ses analyses et ses travaux, il s'intéresse aux transformations de la recherche d'information à l'ère numérique et à leurs conséquences pour les organisations comme pour les citoyens.
Voir le site web : sentinelle investigations
Suivre sur :
Linkedin
Dernières chroniques de Michael Keller
-
Face à l'explosion des informations numériques, le véritable défi des entreprises n'est plus de collecter des données, mais de les transformer en preuves fiables pour sécuriser leurs décisions.
-
Les appels d'offres ne se jouent pas uniquement au moment de leur publication, mais se préparent en amont, à travers la veille, l'intelligence économique et la maîtrise de l'information stratégique.
-
Les risques humains sont souvent plus dangereux que les cyberattaques.
-
L'intelligence artificielle accélère les décisions des entreprises. Plus elle progresse, plus la vérification des faits devient un avantage concurrentiel.
-
L'enquête privée reste marginale dans la compliance, mais elle permet de vérifier des faits et de sécuriser les décisions en gestion des risques.
-
Face aux risques de fraude, de concurrence déloyale, de détournement de clientèle ou de fuite d'informations, les entreprises renforcent leurs dispositifs de contrôle. Pourtant, détecter une anomalie.
-
Les fraudes internes laissent souvent des indices avant d'être découvertes. Pourquoi les entreprises peinent-elles encore à identifier ces signaux faibles pourtant visibles ?