-
Chroniques de Michel Pasotti
-
Avocat, Cabinet Pasotti
Michel PASOTTI a occupé durant plus de vingt ans diverses fonctions opérationnelles de management, d’expert et de directeur commercial dans des sociétés du secteur IT, notamment IBM et Atos.
Constatant l'importance du droit et la fragilité du travail en silos des directions IT et juridique, Michel PASOTTI a ensuite suivi un cursus complet afin de devenir avocat.
Il a fondé son cabinet en 2008.
Voir le site web : Cabinet Pasotti
Suivre sur :
Twitter
Linkedin
Dernières chroniques de Michel Pasotti
-
L’ordonnance du 10 février 2016 fait enfin intervenir la réforme du droit des contrats si longtemps annoncée. Non évènement ou changement radical dans la vie des affaires ? Qu’est ce qui changera en matière de contrats IT ?
-
Les excellents résultats de AWS au 2ème trimestre 2015 confirment l’attractivité de son offre, parfaite implémentation des principes du cloud computing. Cependant, les entreprises françaises gagneraient à bien mesurer les risques nés des termes du contrat AWS...
-
Quand on ne gagne plus de nouveaux clients, autant faire payer ceux que l’on a déjà. Les éditeurs de logiciels le savent bien. Aussi, en 2014, ils se battront comme jamais pour exploiter le gisement de la conformité.
-
Dans le litige l'opposant à la MAÏF, l'intégrateur vient de subir une défaite : la chambre commerciale de la Cour de cassation a cassé le 4 juin 2013 l'arrêt de la Cour d'appel de Poitiers, particulièrement favorable à Big Blue.
Deux leçons essentielles sont à retenir.
-
Les méthodes agiles sont souvent présentées comme une panacée permettant d'échapper aux lourdeurs des phases de spécifications. N'en déplaise aux habiles commerciaux des SSII, les méthodes agiles induisent toujours d'importants risques supportés par les clients. Voici pourquoi.
-
Le 25 juin 2012, la CNIL a publié ses recommandations relatives au Cloud Computing. Elles sont particulièrement pédagogiques et opérationnelles mais visent surtout les PME.Et se limitent aux données et apparaissent coupées de l'optimisation du système d'information.
-
Le Cloud Computing : rupture technologique ou simple effet de mode ? À travers le prisme du droit des contrats, le bilan des nouveautés est décevant !
-
La saga judiciaire opposant l’équipementier automobile à l’éditeur s’est achevée. En faveur d'Oracle, l’arrêt rendu par la Cour de Cassation dépasse le domaine des contrats IT pour concerner l’ensemble des clauses limitatives de responsabilité.
-
La 1ère Chambre civile de la Cour de Cassation a qualifié d'éditeur Tiscali Media et non d'hébergeur. Toute l’économie du Web 2.0 risque d’être frappée par la puissance de l’onde de choc !
-
Il est simple de porter atteinte à l’e-réputation de tous au moyen des réseaux sociaux. Les esprits malveillants ont vite compris qu’ils pouvaient en tirer profit.