
-
Chroniques de Olivier Gryson
- Spécialiste du digital pharmaceutique et médical, (Contribution personnelle)
Mes propos n'engagent que moi.
Suivre sur : Twitter Linkedin RSS
Dernières chroniques de Olivier Gryson
-
Les acteurs du numérique pourraient-ils tuer Big Pharma ?
C’est en 1997 que Clayton Christensen de la Harvard Business School introduisit pour la première fois le terme de « disruptive innovation » ou innovation de rupture, par opposition au processus d’innovation traditionnelle.
-
La médecine se réinvente au Hacking Health Camp
C’est par la collision de particules élémentaires au sein d'un accélérateur de particules que des scientifiques réussissent à créer (ou révéler) de nouvelles entités quantiques. La santé de demain ne devrait-elle pas s’en inspirer pour se réinventer à son tour ?
-
Un juge américain peut-il saisir les e-mails off-shore des clients de Microsoft ?
Le New York Times rapporte que Microsoft vient de perdre un procès intéressant à plus d’un titre contre des procureurs fédéraux aux Etats-Unis. Ces derniers avaient en effet ordonné à la firme de Redmond de dévoiler le contenu d’e-mails stockés sur leurs serveurs situés en Irlande.
-
Diabète : Novartis et Google associent innovation pharmaceutique et digital
Le 15 juillet 2014 Google et Novartis ont annoncé la signature d’un partenariat autour d’une technologie unique : une lentille de contact intelligente pour les patients diabétiques. En s’associant aux géants du digital, l’industrie pharmaceutique réussira-t-elle la transformation de son business model ?
-
Performance : une mesure simple pour réduire le nombre d'e-mails dans l'entreprise
Alors que la culture digitale s'est très largement répandue dans l'entreprise, le mauvais usage du mail s'accentue paradoxalement et impacte durablement la productivité. Comment sensibiliser chacun à la nécessité de réduire le nombre de mails envoyés ?
-
Les « smart pills », prochaine innovation digitale dans la pharmacie
Imaginez une puce de la taille d’un grain de sable incorporée dans un comprimé et capable de communiquer en temps réel avec l’extérieur. Ces comprimés intelligents ou « smart pills » en anglais permettront à l’organisme du patient de collecter des données précieuses sur sa santé, notamment concernant son suivi thérapeutique.
-
Avec Healthbook d'Apple, pourra-t-on enfin disposer d'un "Dossier Médical Partagé" ?
Au début de l'année, le contribuable français apprenait avec effroi que le chèque en blanc qu'il avait signé pour créer le Dossier Médical Partagé n'avait servi à rien. Un demi-milliard d'euros avaient été ainsi dilapidés par les pouvoirs publics pour un projet qui n'a atteint au mieux que 8% de ses objectifs. La pilule est amère, la facture est salée.
-
Et si Google innovait vraiment avec Nest Labs ?