-
Chroniques de Sophie Lemaître
-
avocat associée, M B A - Moisand, Boutin & Associés
Sophie Lemaître, a une expérience de plus de 15 ans dans des cabinets d’affaires dédiés au monde de l’entreprise au sein desquels elle s’est spécialisée en droit social.
Elle a commencé sa carrière dans le cabinet Confino (1999-2008) pour ensuite rejoindre le cabinet Alterlex (2008-2011).
Elle accompagne et représente des entreprises de toute taille dans le cadre de leurs contentieux aussi bien individuels que collectifs, devant toutes les juridictions et intervient également en conseil (opérations de restructuration, plans de sauvegarde de l’emploi, risques psycho-sociaux, discrimination, durée du travail, rédaction des contrats de travail,…) afin d’anticiper les risques de conflit et de litige.
La clientèle en droit social est très diversifiée : des multinationales, des entreprises de taille moyenne dans tous types d’activités (agroalimentaire, matériels bureautiques et photographiques, ingénierie ferroviaire, vente à distance, tertiaire, etc…).
Voir le site web : M B A - Moisand, Boutin & Associés
Suivre sur :
Twitter
Linkedin
Dernières chroniques de Sophie Lemaître
-
Par un jugement du 16 décembre 2015, le Conseil de Prud’hommes de Paris a transformé un préjugé en un fondement juridique. Décryptage d'une décision qui fera date.
-
Plagistes, serveurs, caissiers, animateurs …. Autant de saisonniers que vous pourrez croiser cet été. Selon le ministère du Travail, ils seraient environ 1,3 million par an, concentrés essentiellement dans les secteurs agricoles et touristiques.
-
Avec un mois de mai 2015 riche week-ends prolongés, petit tour d’horizon de la règlementation applicable aux jours fériés.
-
Depuis le 1er janvier 2015, les entreprises sont soumises à de nouvelles obligations en matière de pénibilité avec l’instauration d’un compte personnel de prévention de la pénibilité (dit « compte pénibilité »).
-
La simplification du bulletin de paie est l’une des premières mesures de simplification administrative, qui s’inscrit dans le cadre du « choc de simplification » engagé par le gouvernement en 2013. Cette mesure a été présentée par le Conseil de la simplification en avril 2014.
-
La formation professionnelle devient plus que jamais un enjeu majeur pour les entreprises.