Google renforce sa vigilance sur les landing pages d'AdWords

Depuis février, Google s'intéresse de près à la qualité des landing pages liées à son programme Adwords. Ces jours-ci, le moteur renforce son algorithme de recherche afin de déceler des pages inopportunes et augmente le prix minimum des mots-clés (Adwords). En effet, certains éditeurs achètent des centaines de mots clés qui renvoient à une page d'accueil constituée uniquement de liens sponsorisés Google (AdSense) et n'ayant aucune pertinence par rapport à la recherche initiale.

Cette méthode permet aux fraudeurs de gagner plus d'argent qu'ils n'en dépensent pour acheter les mots clés. Appelés "Made for Adsense" (MFA), ces sites constituent une perte de profit pour Google mais aussi une perte de temps pour l'internaute aux yeux duquel les programmes sponsorisés perdent en crédibilité.

La hausse du coût des mots clés est destinée à décourager les "petits malins" de continuer à utiliser ces méthodes. En revanche l'algorithme renforcé pourrait poser problème aux campagnes d'e-pub en Flash. Elles aussi accessibles par un lien publicitaire payant (issu d'adWords), elles ne se souciaient pas jusque là de leur optimisation pour les moteurs de recherche.