Vers une stricte régulation du ciblage comportemental aux USA


L'administration américaine menace les régies publicitaires et les éditeurs de sites de légiférer s'ils n'informent pas mieux leurs visiteurs sur le ciblage comportemental.

La Federal Trade Commission ne voit pas le ciblage comportemental d'un bon œil. Dans un rapport adopté le 12 février, l'agence fédérale chargée de la protection des consommateurs pointe ce qu'elle considère comme des dérives de cette méthode de diffusion de la publicité, basée sur l'analyse du comportement des internautes. Selon elle, les régies publicitaires utilisant cette méthode d'ultra-ciblage et leurs réseaux d'éditeurs, omettraient, plus ou moins volontairement d'informer les internautes sur cette technologie.

La FTC demande notamment aux éditeurs de sites utilisant cette technologie de ciblage d'informer clairement leurs visiteurs sur la nature des données collectées et l'usage qui en est fait. L'agence demande également qu'une procédure d'opt-out soit prévue et clairement visible, pour les internautes ne souhaitant voir leurs habitudes de surf utilisées dans une optique publicitaire.

L'agence menace même les professionnels du secteur de légiférer pour encadrer le ciblage comportemental s'ils ne parviennent pas à définir eux-mêmes de bonnes pratiques. "L'industrie doit faire un effort rigoureux d'autorégulation, faute de quoi il inviterait le Congrès et notre commission à imposer une réglementation plus rigoureuse, explique l'un des commissaires de la FTC, Jon Leibowitz, dans ce rapport. Pour être clair, cet avertissement pourrait bien constituer la dernière chance des acteurs du secteur." La FTC devrait à nouveau se pencher sur ce dossier d'ici 18 mois.