e-Pub : News Corp et Google chercheraient à revoir leur accord


Un an et demi avant la fin de leur accord publicitaire, News Corp et Google songent à le reconduire. Mais chacun souhaite changer certains termes.

Mercredi 27 mai 2009, lors de la conférence All Things Digital, le groupe News Corp a indiqué être en discussion avec  Google au sujet du renouvellement de son partenariat publicitaire, qui prend fin le 30 juin 2010, et en particulier de l'étendue et de ses modalités. La maison-mère de Fox Interactive Media, reconnaît en effet envisager sérieusement d'étendre ce partenariat à l'ensemble de ses plates-formes Web et plus seulement la plateforme MySpace.

Ce partenariat signé en 2006 a fait de Google le partenaire exclusif de MySpace (Fox Interactive Media) en matière de founiture de liens sponsorisés et de bannières display, hors inventaire invendu, et ce jusqu'en 2010. En échange, Google s'engageait à reverser 900 millions de dollars à Fox Interactive Media d'ici la fin du contrat, sous réserve que le site enregistre un seuil minimum d'audience non dévoilé. Par la même occasion, Google était également devenu le moteur du réseau social.

Or, il semblerait que Google puisse vouloir renégocier son engagement de reversement à la baisse. Le moteur ne serait en effet pas satisfait de la performance des liens sponsorisés sur le site communautaire, et voudrait par conséquent revoir à la baisse le montant qu'il reverse à Fox Interactive Media. En revanche, la publicité graphique (display), un autre volet du partenariat, donnerait satisfaction à Google.