US : L'opérateur AT&T se dote du 4ème plus important ad network

US : L'opérateur AT&T se dote du 4ème plus important ad network Le second opérateur mobile américain vient de créer le quatrième ad networks en termes de visiteurs uniques aux Etats-Unis.

Second opérateur mobile aux Etats-Unis, AT&T est aussi devenu l'un des premiers acteurs de la publicité en ligne outre-Atlantique. AdWorks, l'ad network de l'opérateur est devenu au mois d'août le quatrième réseau publicitaire américain en fédérant au cours du mois d'août plus de 181 millions d'internautes. 

AdWorks taquine aujourd'hui les trois premiers acteurs du secteur, AOL (près de 188 millions de VU), Yahoo (près de 189 millions de VU) et Google (plus de 200 000 VU), selon les chiffres de Comscore, publiés par "Clickz". AdWorks devance par ailleurs les réseaux de ValueClick et de 24/7 Real Media.

AdWorks est né du relancement en juin dernier de l'offre de solutions publicitaires d'AT&T. Mi-2010, le groupe a débauché la directrice de l'innovation digitale d'Ogilvy, Maria Mandel pour relancer son activité publicitaire sur le déclin, jusqu'à présent baptisée Advanced Ad Solutions.

Discrètement, AdWorks a structuré son réseau publicitaire pour toucher plus de 80% de la population connectée américaine. AdWorks commercialise des espaces sur le Web fixe, le Web mobile, des campagnes SMS ainsi que sur la télévision via la set-top box de l'opérateur (U-verse). Le réseau d'AWorks regroupe les sites de l'opérateur ainsi que des sites tiers. 

L'essentiel des revenus publicitaires d'AT&T provenait de la vente d'espaces sur ses annuaires papiers (Yellow et White Pages). Mais cette source de chiffre d'affaires tendait à décliner sous l'impulsion du Web. Reste que la publicité ne représente qu'une petite part des revenus du géant des télécoms. En 2010, l'ensemble des revenus publicitaires du groupe ont généré environ 6% de son chiffre d'affaires global (19,9 milliards de dollars).