Confidentiel : le spécialiste de la publicité en ligne AlephD lève 1,5 million d'euros

Confidentiel : le spécialiste de la publicité en ligne AlephD lève 1,5 million d'euros La start-up française réalise une levée auprès des fonds CapDécisif Management, Partech Ventures et A plus Finance.

L'écosystème français de la publicité en ligne semble se porter mieux que jamais. Alors que Criteo vient de célébrer en grande pompe son introduction en bourse, c'est au tour d'une autre des start-up les plus prometteuses du secteur, AlephD, de réaliser une levée de fonds d'un montant de 1,5 million d'euros auprès des fonds Cap Décisif Management, Partech ventures et A plus Finance. Lancée par Maxime Agostini, Nicolas Grislain et Vincent Lepage en 2012, AlephD a construit son business model sur des technologies promettant aux éditeurs d'optimiser la commercialisation de leurs espaces publicitaires vendus aux enchères en temps réel (lire l'article, AlephD promet aux éditeurs jusqu'à 40% de revenus en plus, du 22/05/2013). 

La start-up permet aux éditeurs de comprendre la spécificité de leur inventaire pour vendre au meilleur le prix chaque impression, en se reposant sur des algorithmes prédictifs. Elle se rémunère sur la base d'un pourcentage. Elle travaille également sur des problématiques de segmentation dynamique de l'inventaire avec pour objectif de proposer des bundle "médias + data" dont la valeur ajoutée doit mécaniquement tirer le prix des espaces publicitaires vers le haut. Ici se dessine l'enjeu des accords de gré à gré, entre éditeurs et acheteurs, dont beaucoup espèrent qu'ils permettront d'amener le RTB vers du premium.

Les montants levés doivent permettre à AlephD d'industrialiser de telles technologies et de les déployer sur d'autres plateformes que celle utilisée actuellement, Appnexus. Le mobile et la vidéo sont également dans le viseur de la start-up française. Tout comme l'Europe et plus particulièrement le Royaume-Uni où la société compte déjà un client. Avant, peut-être, les Etats-Unis où elle espère, à terme, venir se frotter à la concurrence.