Le spécialiste du marketing mobile Ogury lève 50 millions de dollars

Le spécialiste du marketing mobile Ogury lève 50 millions de dollars La plateforme fondée par deux Français a levé 86 millions de dollars en près de trois ans. Elle devrait réaliser près de 120 millions de dollars de revenus nets cette année.

Le spécialiste du ciblage publicitaire sur mobile, Ogury, avance à marche forcée. Moins d'un an et demi après une levée de 21 millions de dollars, la plateforme basée à Londres annonce une nouvelle levée de fonds, de 50 millions de dollars cette fois, menée par son investisseur historique Idinvest. Ces sommes viennent s'ajouter aux 15 millions de dollars déjà levés en septembre 2016, portant donc à 86 millions de dollars le montant des financements obtenus par la plateforme en près de trois ans.

Cette toute nouvelle levée de fonds doit permettre à Ogury de renforcer le développement technologique sa plateforme et sa présence sur les marchés existants. "Nous envisageons des acquisitions dans deux domaines qui nous sont chers : la gestion du consentement et l'engagement des utilisateurs via de la publicité", explique Elie Kanaan, chief marketing officer de la société. 

"Nous envisageons des acquisitions dans la gestion du consentement et l'engagement des utilisateurs via de la publicité"

Créé en 2014 par les Français Jean Canzoneri et Thomas Pasquet, également fondateurs de BeeAd qu'ils avaient revendu à Teads, Ogury propose aux annonceurs des solutions publicitaires leur permettant d'accéder aux données comportementales de près de 400 millions de mobinautes. La société s'appuie  pour ce faire sur un kit de développement (SDK) qu'elle installe au sein des applications des 3 500 groupes éditeurs qui lui ont fait confiance pour optimiser la commercialisation de leur inventaire.  En France, TF1, Eurosport ou encore Voodoo, spécialiste du gaming, sont de ceux qui ont officialisé leur partenariat avec la plateforme.

Ce modus operandi lui a permis de générer près de 82 millions de dollars de revenus nets en 2018, dont plus de la moitié aux Etats-Unis. En 2019, Ogury espère faire encore mieux et Elie Kanaan table sur "une croissance comprise entre 40 et 50%". Une croissance qui lui permettrait alors d'atteindre un montant compris entre 112 et 120 millions de dollars. Tout va donc très vite pour une société qui a, selon nos informations, failli fusionner courant 2018 avec Adikteev, autre spécialiste du ciblage marketing sur mobile. L'opération a toutefois capoté, les investisseurs d'Adikteev étant refroidis par la valorisation d'Ogury dans le cadre d'un deal qui impliquait un échange d'actions. Elle était alors de 300 millions de dollars.

Ogury revendique aujourd'hui travailler avec près de 1 500 marques. La société, qui a fait de sa conformité avec le RGPD un véritable argument commercial, quand les spécialistes du drive-to-store étaient épinglés par la Cnil, est devenu une véritable scale-up. Elle opère en Europe, aux Etats-Unis et en Apac, où elle s'est implantée en octobre dernier. C'est Niall Hogan, un ancien d'IAS, qui supervise son développement commercial depuis le bureau de Singapour. Ogury compte au total 400 collaborateurs répartis dans 18 bureaux. Outre Singapour, la société a ouvert des bureaux en Allemagne, au Mexique et au Pays-Bas cette année.