Attirer et retenir les talents, comment le secteur de l'adtech peut relever le défi ?

L'instabilité géopolitique et économique que nous vivons actuellement au niveau mondial touche tous les secteurs, et l'industrie de l'AdTech ne fait pas exception.

Ainsi, de plus en plus de collaborateurs s’interrogent sur leur rôle au sein de leur entreprise mais également leur place dans la société. Attirer et retenir les talents reste donc encore et toujours un défi majeur. En tant qu'employeurs responsables et engagés, l'une des priorités des entreprises est de comprendre ce que leurs collaborateurs recherchent afin de prendre sans tarder les mesures adaptées, tout en tenant compte des différentes générations en présence.

Miser sur l’expérience collaborateur et la culture d’entreprise

Ce n’est plus à prouver : ce sont les talents d’une entreprise qui lui permettent d’assurer une croissance pérenne. Cependant, identifier et fidéliser un nombre suffisant de collaborateurs qualifiés devient chaque jour plus difficile pour les entreprises. Les deux dernières années nous ont notamment appris que les espaces de travail doivent être plus agréables, flexibles et stimulants, mais aussi que les managers doivent être formés pour entretenir des relations enrichissantes avec les équipes et mettre en œuvre des actions appropriées qui répondent à leurs attentes, quelle que soit leur localisation.

Ainsi, l'expérience collaborateur continue à prendre une place centrale, en particulier dans l’industrie technologique et le secteur de l’AdTech, qui évoluent à des rythmes effrénés. En créant un environnement où ils se sentent engagés et en renforçant le sentiment d’appartenance et d'esprit d'équipe, les employeurs permettront aux collaborateurs de s'épanouir. Et parce qu’afficher des mots sur les murs d’un open space n’est plus suffisant, des valeurs fortes, authentiques et réellement vécues au quotidien doivent être au cœur des préoccupations de toute entreprise désireuse de conserver ses talents.

Le bien-être des salariés est également de la plus haute importance. Des initiatives en ce sens se développent dans de nombreuses entreprises : déploiement de plateformes qui offrent des séances de thérapie gratuites et personnalisées, sensibilisation à des sujets clés comme le mal-être psychologique ou le syndrome de l'imposteur en encourageant le témoignage individuel des salariés quel que soit le niveau hiérarchique, organisation d'événements de remise en forme, etc. Ces actions ne sont pertinentes que dans la mesure où elles contribuent à un objectif plus large : favoriser une culture où les collaborateurs sont encouragés à proposer leurs propres initiatives et à participer à leur mise en place.

Concilier performance, flexibilité et interactions

Bien que de nombreuses entreprises technologiques soient de plus en plus attentives à la manière dont elles peuvent créer une culture plus engageante pour leurs collaborateurs, les taux d'attraction et de rétention varient fortement en fonction des types de talents. Des disparités qui touchent particulièrement le secteur de l'AdTech, certains talents clés étant plus difficiles à recruter.

Les ingénieurs et les développeurs peuvent ainsi être particulièrement difficiles à attirer et à retenir en raison d'exigences bien spécifiques en matière d'environnement de travail. C’est pourquoi les acteurs du secteur doivent identifier précisément les attentes de ces collaborateurs pour y répondre au mieux, par exemple en créant un environnement et une culture qui leur permettront de faire ce qu'ils aiment le plus : défis techniques, objectifs stimulants, montée en compétences, etc. dans un environnement aux règles claires.

S'il est essentiel de retenir les ingénieurs et les développeurs, il ne faut pas pour autant mettre de côté les autres postes clés de l’entreprise. Ce niveau de considération doit donc être étendu à toute l'organisation et à l’ensemble de ses métiers. Tout en renforçant la dynamique de collaboration basée sur la présence physique indispensable au sentiment d’appartenance, il est important que les entreprises continuent à se montrer compréhensives à l'égard des habitudes prises par leurs collaborateurs pendant les périodes de confinement et de comprendre que, pour beaucoup, travailler exclusivement en présentiel est aujourd’hui perçu comme obsolète.

L’essor du télétravail a prouvé son efficacité et est l'occasion de laisser aux collaborateurs plus d’autonomie et de flexibilité dans l’organisation de leurs journées de travail. Mais les convaincre de l’intérêt de passer du temps ensemble est toujours clé. Car plus que jamais, il s’agit de concilier les trois besoins essentiels d'une culture d’entreprise réussie : apprendre à se connaître grâce à des interactions physiques régulières, encourager la performance et permettre la flexibilité attendue par les collaborateurs. Un véritable défi et un sujet de préoccupation constant pour des organisations en quête d’équilibre.

Si la technologie offre la possibilité de faire plus, d'aller plus vite et d’automatiser de nombreux processus, la dimension humaine d'une entreprise nécessite toujours un engagement sans faille. Une baisse de l’implication des équipes de management en la matière peut se révéler contre-productive sur le long terme.

S’engager pour l’intérêt collectif

Les initiatives en matière de diversité et inclusion et de responsabilité sociale et environnementale ne sont aujourd’hui plus une option mais bien le minimum attendu d’une entreprise. Si ce type de démarches a connu un essor considérable ces dernières années, c’est notamment parce que les investisseurs accordent aujourd’hui une attention toute particulière à ces facteurs non financiers. Des grands groupes aux PME, la plupart des entreprises intègrent désormais le caractère stratégique de leur image et du respect de leurs engagements éthiques dans la poursuite de leurs objectifs commerciaux. Un enjeu décisif, non seulement pour permettre l’adhésion des collaborateurs aux valeurs de l'entreprise, mais aussi pour les inciter à se responsabiliser en se mobilisant concrètement sur des questions telles que la parité hommes-femmes ou la promotion de la diversité.

Pour aller plus loin dans leur engagement, les AdTechs peuvent capitaliser sur leur accès aux outils de campagnes médias, et ainsi offrir une visibilité aux causes et aux organisations caritatives alignées avec leurs valeurs. Certains champions de l'AdTech ont d’ores et déjà pris les devants en la matière en faisant don d'espaces publicitaires pro bono à des organisations caritatives tandis que d’autres jouent un rôle actif dans des campagnes de sensibilisation, comme pour la Marche des Fiertés. Une fois encore, il s’agit de trouver le juste équilibre entre les campagnes tendances et ce qui a du sens pour ces entreprises à un moment précis.

Les enjeux climatiques poussent également les acteurs de l’AdTech à œuvrer à la transformation de leur activité sur le plan écologique. Tandis que les annonceurs prennent progressivement conscience du caractère énergivore de leurs campagnes publicitaires, les entreprises du secteur sont largement incitées à réduire leur impact environnemental. Les plus engagées montrent ainsi l'exemple en signant des plans d'action comme le Climate Pledge, visant à compenser les émissions de CO2 et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2040. A mesure que des employés plus jeunes et plus conscients des enjeux environnementaux font leur entrée sur le marché de l’emploi, ces engagements RSE jouent un rôle toujours plus central dans la cohérence de l’entreprise en tant qu’acteur de la société et dans l’attraction et la fidélisation des talents.

Réinventer le travail

L’industrie de l’AdTech traverse indéniablement une période de réforme, comme l’illustre la recherche d'une alternative aux cookies plus respectueuse de la vie privée, encouragée par des réglementations de plus en plus strictes en la matière.

Le monde du travail connaît un changement de paradigme extrêmement rapide, affectant directement les choix de carrière et les attentes de chacun. Les motivations des collaborateurs évoluent et les entreprises sont dans l’obligation d’y répondre, tout en conciliant ces exigences avec une réalité business. Ces rapports différents au travail ainsi que les aspects intergénérationnels et multiculturels de leur environnement constituent un défi constant pour les employeurs. Dans un contexte où l’intelligence artificielle transforme progressivement la nature du travail, réinventer les stratégies de gestion des talents devient une nécessité pour préparer l’avenir et réunir les conditions d’une innovation pérenne.