Guillaume Cavaroc (Meta) "La moitié des annonceurs s'attend à gagner cinq heures par semaine sur la génération de publicités grâce aux outils IA de Meta"

Guillaume Cavaroc, business director retail et e-commerce chez Meta, fait le point sur l'avancée des nouveaux outils dopés à l'IA générative dont les annonceurs bénéficieront sur les plateformes Meta.

JDN. Comment Meta explore l'IA générative pour enrichir l'expérience des annonceurs ?

Guillaume Cavaroc. Sans parler spécifiquement d'IA générative, Meta investit massivement dans l'intelligence artificielle avec 30 milliards de dollars alloués par an. L'IA renforce nos algorithmes de diffusion et recommande pour chaque annonceur la bonne audience, le bon placement... (40% du contenu visualisé sur Instagram est poussé par l'IA, ndlr). Aujourd'hui, notre IA générative, développés à partir de nos LLM, est une opportunité d'enrichir encore ces outils de création notamment avec la suite AI Sandbox.

Pouvez-vous présenter cette suite actuellement en test ?

L'une des fonctionnalités est la déclinaison de textes publicitaires. La responsable publicité de Carrefour se questionne sur la meilleure accroche pour sa campagne. Mais notre nouvel outil, à partir d'une première idée de texte, lui proposera cinq, dix voire cinquante alternatives. Il est difficile de déterminer laquelle des propositions est la plus efficace, donc l'IA générative va arbitrer : une fois toutes les options rentrées, elle analyse la pertinence des propositions selon l'audience ciblée.

Guillaume Cavaroc, directeur e-commerce de Meta. © Meta

Des fonctionnalités concerneront aussi les visuels des campagnes ?

Oui, un outil dédié à la génération d'arrière-plan et d'extension d'image seront disponibles dans le processus de publi posting de Facebook et Instagram. En e-commerce, nombreux sont les visuels de packshots simples (photo de l'article prise en studio sur un fond uni, ndlr). Plutôt que de solliciter une équipe de photographes ou de graphistes, le distributeur et annonceur pourra, à l'aide d'un simple prompt, créer un fond et rendre son visuel plus attrayant. Cette fonctionnalité est actuellement en test pour la pub mais sera disponible pour les publications organiques par la suite. Dans la même logique, la plupart des photos ou vidéos des commerçants sont dimensionnées pour un usage particulier : verticales pour les stories, carrées pour les publications. Une fonctionnalité d'extension d'image permettra de les adapter en fonction de l'usage.

Quels sont les résultats des premiers tests ?

Nous avons lancé la première phase de test en septembre avec quelques dizaines d'annonceurs américains. La moitié d'entre eux s'attend gagner en moyenne 5 heures de temps de travail par semaine sur la génération de publicités grâce aux outils de Meta (pas uniquement AI Sandbox, ndlr). La deuxième phase de test, avec quelques centaines d'utilisateurs, a débuté en octobre.

Quand ces nouvelles fonctionnalités arriveront-elles en France ?

Nous les mettrons à disposition des 200 millions d'entreprises qui produisent du contenu organique et aux 11 millions d'entreprises qui font de la publicité (97% des revenus de Meta en 2022, ndlr). Le déploiement à l'échelle mondiale de ces outils se fera courant 2024.

Guillaume Cavaroc est directeur des affaires retail, e-commerce et grande distribution chez Meta depuis 2020. Il a rejoint la société américaine en janvier 2017 en tant que client associé retail. En parallèle, Guillaume Cavaroc est investisseur privé dans différentes sociétés tech comme Dealt, Estaly ou Immortal Game.