Guillaume Cavaroc (Meta) "Meta lance l'adaptation automatique des vidéos au format Réels pour les annonceurs"

Au One to One Retail E-commerce, Guillaume Cavaroc, business director retail et e-commerce chez Meta, détaille le lancement des nouvelles fonctionnalités pour les annonceurs.

JDN. Vous lancez ce 12 mars un nouvel outil pour favoriser la présence des annonceurs sur les formats Réels, pouvez-vous nous en dire plus ?

Guillaume Cavaroc. Notre suite d'outils publicitaires, Meta Advantage, permet l'automatisation des placements d'audiences, des créations… Aujourd'hui nous complétons ces solutions avec le lancement de l'adaptation automatique des vidéos au format Réels pour les annonceurs. Ces derniers entrent directement la vidéo dans l'outil qui va automatiquement la réadapter en l'étirant ou en mettant des layers en haut, en bas, pour qu'elle puisse diffuser et s'insérer dans les formats Réels. Grâce à cette fonctionnalité, les vidéos pourront également s'intégrer aux recommandations automatiques (catalogue Advantage+). Alors que les campagnes étaient basées sur des catalogues produits statiques, cette annonce permet les publicités dynamiques avec des vidéos de démonstration par exemple.

Guillaume Cavaroc, business director retail et e-commerce chez Meta. © Meta

Pourquoi miser sur le format vidéo ?

Aujourd'hui, un annonceur qui n'a pas de format pour aller en story ou Réel se coupe d'une très grosse partie de l'audience, notamment des plus jeunes. Nous observons, côté consommateurs, une tendance qui s'accélère énormément autour des vidéos courtes. Le temps de consommation de ces vidéos est en augmentation de 25% au quatrième trimestre 2023 sur un an sur les plateformes Facebook et Instagram. Nous sommes réellement devenus une plateforme vidéo first : les Réels sont partagés chaque jour 3,5 milliards de fois. Avec près de 4 milliards d'utilisateurs dans le monde, cela revient à quasiment un partage par utilisateur tous les jours.

Quels sont les retours des cas d'usage ?

Nous ne donnons pas de chiffres spécifiques sur les performances de la vidéo qui a été testée auprès d'un petit nombre d'annonceurs. Par contre, ce qui est sûr, c'est que nous passons notre temps à tester des nouveaux produits. Et quand ils ne fonctionnent pas, on ne les déploie pas. En moyenne, cette suite de solution permet de diminuer les coûts d'acquisition. Une campagne powered par l'IA versus une campagne classique amène une réduction moyenne de 17% des CPA (cout par acquisition). C'est une moyenne, la diminution atteint 25 % pour La Redoute, 27% chez Decathlon et 29% pour la griffe de mode Caroll.

Quelle est l'adoption de ces outils publicitaires chez les annonceurs ?

Aujourd'hui la quasi-totalité des annonceurs présents sur les plateformes Meta utilisent au moins un outil de cette suite. Nous annonçons ce 12 mars l'ouverture de cette suite aux publicités collaboratives pour répondre à la tendance du retail media. Pour détailler, les publicités collaboratives permettent à une marque comme Pampers d'utiliser la data Carrefour mais sur les plateformes Meta. Elles existent depuis un certain temps mais nous leur ouvrons la suite Meta Advantage. Ainsi des marques sans e-commerce, pour qui la publicité collaborative est importante, peuvent bénéficier de tous les outils. Avec des budgets retail media en croissance, nous bénéficions très fortement de ce marché. C'est vraiment la direction de Meta : déployer le plus possible ces nouvelles solutions sur tous les types de produits, en les ouvrant aux Réels, et aux publicités collaboratives.

Au printemps, les annonceurs auront la possibilité d'avoir des rapports omnicanaux pour mesurer leurs performances. Cela signifie que si Carrefour ou Leclerc partagent ses ventes avec Meta, Pampers va pouvoir voir l'impact de ses campagnes Meta sur les ventes en ligne, mais également sur les ventes en magasin Leclerc ou Carrefour. Il y a des connexions entre les serveurs Meta et les serveurs des retailers pour réconcilier la donnée. Avec 40 millions d'utilisateurs sur Facebook, 39 millions d'utilisateurs sur Instagram en France selon Médiamétrie , nous arrivons à traquer l'impact des publicités digitales sur les ventes en magasin si elles sont reliées à un individu (carte de fidélité, achat de garantie…). Chez Conforama, le test qu'on a mené montre que pour les campagnes digitales sur Facebook et sur Instagram, l'incrément de vente vient à 93% des magasins. Et c'est réellement incrémental, basé sur de l'AB testing derrière.

D'autres nouveautés à annoncer ?

Nos annonces d'aujourd'hui concernent également la fonctionnalité "remind me", beaucoup utilisée dans le luxe et les ventes privées. Elle permet d'activer des push notifications à l'approche de la diffusion d'un défilé ou de ventes exclusives. Demain ces push notifications intégreront directement le lien de redirection vers la page souhaitée. Dans le même esprit, nous lançons dans les jours à venir une fonctionnalité pour intégrer de manière native les codes promo génériques lors de la redirection après un clic sur une publicité sur Meta. Ces petites améliorations permettent de faire baisser le taux de déperdition en rendant l'expérience très fluide. Nous mesurons que ce fameux CPA baisse de 9% sur le test du code promo.