Arnaud Créput (Equativ) "Equativ finit 2024 avec une croissance organique de 16% et en ayant doublé de taille"
Arnaud Créput, CEO de l'adtech indépendante Equativ, prévoit déjà d'importantes annonces dans le gaming et les CTV pour 2025.
JDN. Comment Equativ finit son année 2024 ?
Arnaud Créput. 2024 a été une année très riche pour Equativ : nous sommes désormais aux portes du top 3 des ad-exchanges et SSP indépendantes mondiales avec Magnite et Pubmatic. Cela a été possible grâce à l'acquisition de Sharethrough, l'événement sans doute le plus marquant pour Equativ cette année. Nous finissons 2024 avec une croissance organique de 16%, mais en doublant de taille grâce à cette fusion (les deux entités revendiquent ensemble un chiffre d'affaires de 210 millions de dollars en 2024 et 720 employés dans 18 pays, ndlr). Une fusion qui nous donne une autre dimension vis-à-vis des grands acheteurs mondiaux et une très forte pénétration aux Etats-Unis et au Canada où Sharethrough réalise 95% de son business.
Vous avez également visé la CTV et le retail media.
Nous avions commencé l'année en effet avec un autre événement très important pour nous : la signature d'un partenariat stratégique avec Deutsche Telekom dans le domaine de la CTV et notamment avec MagentaTV, la plus grosse plateforme CTV d'Europe. Nous nous occupons pour eux de l'insertion publicitaire server side grâce à Nowtilus (technologie qu'Equativ a acquise en 2022, ndlr). A cette occasion, Deutsche Telekom a pris une participation symbolique au capital d'Equativ. C'est un partenariat stratégique aussi parce qu'il nous ouvre des portes à la demande de Deutsche Telekom et de MagentaTV en tant qu'annonceurs publicitaires au niveau européen et mondial. Ils ont déjà évalué notre plateforme de curation et ce sera la prochaine étape de notre collaboration.
"Nous avons signé un contrat très important pour équiper la monétisation mondiale d'un acteur majeur du gaming"
Nous avons ensuite continué de nous développer sur le retail media avec l'acquisition de Kamino Retail (solution technologique de monétisation onsite utilisée par des retalers tels que Fnac Darty, Auchan et Boulanger, ndlr). Kamino, ce sont des experts reconnus qui servaient déjà six retailers majeurs européens avec une offre tout à fait complémentaire à la nôtre, jusque-là axée sur l'offsite, sur un secteur où des nombreuses places sont à prendre. Le marché demande cela : une solution technologique unique pour servir à la fois l'onsite et l'offsite. Notre premier client est Valiuz (l'alliance data retail des enseignes de l'association familiale Mulliez, ndlr), parmi les plus importants de ce secteur en France et qui vient d'annoncer une alliance avec le groupe Les Mousquetaires.
Le Tribunal de commerce de Paris a condamné Google à vous verser près de 26,5 millions d'euros en octobre dernier. Pourquoi avez-vous décidé de faire appel de cette décision ?
Cette décision représente une victoire pour Equativ et pour l'ensemble du marché. Pour la toute première fois un lien a été établi entre la décision de l'Autorité de la concurrence française de 2021 (qui avait alors condamné Google pour abus de position dominante sur le marché des serveurs publicitaires, ndlr) et un préjudice subi par un acteur du marché. Nous avons cependant fait appel de cette décision parce que nous estimons que sa portée est française et non européenne. La France représente moins de 10% du chiffre d'affaires d'Equativ. Nous souhaitons que cette décision s'applique à l'échelle européenne, ce qui est normalement le cas dans la jurisprudence du droit de la concurrence en Europe.
Quelles sont vos ambitions pour Equativ en 2025 ?
Nous avons signé un contrat très important pour équiper la monétisation mondiale d'un acteur majeur du gaming que nous annoncerons très prochainement. Et nous signerons dans les semaines à venir un nouveau partenariat stratégique dans le domaine de la CTV. Nous continuerons également à nous développer dans ce secteur en proposant aux broadcasters, plateformes de CTV et fabricants de TV de les équiper en ad server et pour l'insertion publicitaire server side.
2025 sera aussi l'année d'harmonisation de nos deux plateformes Sharethrough et Equativ afin d'envisager leur fusion au premier semestre 2026. Notre nouvelle organisation issue de cette fusion sera quant à elle effective dès le 1er janvier 2025.
Enfin, nous continuerons de développer notre offre de curation, Equativ Buyer Connect, après avoir multiplié par deux notre activité en 2024 dans ce domaine. Sharethrough notamment nous permettra de proposer notre plateforme aux acheteurs et curators américains.