Web analytics : top 10 des solutions "européennes"

Web analytics : top 10 des solutions "européennes" Des alternatives à Google Analytics existent. Voici le top 10 des solutions qui répondent au mieux aux sept critères établis par la plateforme EU-Score.tech.

S’intéresser aux entreprises de web analytics cochant la majorité des cases en matière d'ADN européen établies par la plateforme EU-Score.tech, c’est surtout se rendre compte du mauvais score de nombreuses solutions parmi les plus utilisées par le marché. Dans le top 10 que vous découvrez ci-dessous, vous n’y trouverez ni Piano, ni Marfeel, ni Google Analytics, ni Matomo. Ces dernières sont classées, respectivement en 13e, 18e, 29e et 33e positions.

La raison à cela ? Ces sociétés ne cumulent pas suffisamment de points pour monter dans le classement parce qu’elles ne répondent pas de manière satisfaisante à la majorité des sept questions scrutées de très près par EU-Score.tech, à savoir : la solution protège-t-elle vos données des lois extra-européennes grâce à un cloud européen (UE) ? Son siège social est-il dans un pays de l’UE ? Son actionnariat en est-il majoritairement issu ? Où sont basés ses salariés et sous-traitants : dans les pays de l’UE ou ailleurs ? Adhère-t-elle aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et aux valeurs de diversité, équité et inclusion (DEI) de l’UE ?

Prenez Google : pas de cloud européen, pas de fournisseur européen, pas de siège social ni de capital européen… et seulement 6% de ses salariés sont basés en Europe. Bref. Pour les entreprises qui répondent au mieux à toutes ou à une bonne partie de ces questions, le résultat est dans le graphique ci-dessous.

La championne, la société Eulerian, coche toutes les cases : 97% de ses salariés sont dans l’UE tout comme 100% de ses investisseurs et 75% de ses fournisseurs. L’entreprise adhère aux valeurs européennes (ESG et DEI) et son cloud est 100% européen. En deuxième place, Alke Analytics fait pareil, mais est moins bien notée du fait de ne disposer que d’un salarié connu.

Fait contestable, même si une société ne coche pas une case aussi importante que celle du cloud souverain, elle peut s’en sortir sur EU-Score.tech si elle se montre exemplaire sur beaucoup d’autres critères. C’est le cas de la solution User.com (groupe Positive), affichée troisième dans le classement, malgré le fait de disposer de serveurs hébergés par une société…  américaine. "Le cloud souverain est un critère très strict : pour cocher cette case il faut que 100% de ses hébergeurs disposent de leur siège social dans l’UE. Ce n’est en revanche pas un critère éliminatoire", explique Olivier Rohou, fondateur d’EU-Score.tech, qui tient à souligner la vocation incitative (et non punitive) de son classement. Contactée par ce dernier, l’entreprise a par ailleurs confirmé travailler en ce moment sur la migration de ses serveurs vers des solutions d’hébergement dont le siège social est dans l’UE.

Piwik Pro et Wysistat ont toutes les deux 100% de leurs serveurs hébergés par des sociétés dont le siège social est dans l’UE, mais elles figurent 4e et 5e. Piwik Pro répond bien à tous les critères mais manque l’occasion de gagner plus de points du fait, entre autres, de disposer de 50% de ses sous-traitants en-dehors de l’UE et de ne pas fournir de preuve d’adhésion aux valeurs européennes. Dans le cas de Wysistat (IDfr), c’est surtout sa petite taille (6 salariés) et l’absence de documentation sur une possible adhésion aux valeurs ESG et DEI qui l’empêchent de monter plus haut dans le score.

Pour accéder à l’ensemble des données composant ce classement, c’est par ici.

L’EU Score est une démarche collaborative à but non lucratif et évolue en continu en fonction des retours de ses membres. Toute entreprise intéressée peut se rendre sur EU-Score.tech pour déclarer ou mettre à jour les données sur sa solution. Assistés par l’IA, les modérateurs d’EU-Score.tech vérifient, valident et rectifient le cas échéant ces données. L'ensemble des entreprises référencées dans ce Top 10 ont été contactées en amont du classement pour leur donner l'opportunité de rectifier leurs données.

Au total, le classement de la souveraineté des solutions technologiques utilisées dans l’Union Européenne réalisé par EU-Score.tech recense près de 850 solutions technologiques et entreprises dans 350 compétences logicielles.