Bien comprendre la puissance des données au-delà des tableaux de bord

La business intelligence ne doit plus seulement être utilisée pour créer des rapports, des tableaux de bord et soutenir de meilleures décisions internes. Elle devrait également être intégrée dans les processus opérationnels. 

A l'évocation du terme Business Intelligence (BI), la plupart des personnes pensent immédiatement à des rapports, des tableaux de bord, des graphiques et des diagrammes. D'ailleurs, lors des salons professionnels dédiés à la BI, c'est exactement ce que vous verrez sur les écrans des exposants.

La majorité des entreprises ayant encore cet état d’esprit, la notion de reporting est ainsi devenue indissociable du terme BI. Cela se traduit par le fait que de nombreuses entreprises sont aujourd'hui incapables de valoriser la donnée de façon adéquate : c’est à dire la transformer en information actionnable. 

Une vision caduque de la BI

Il ne fait aucun doute que les données continueront d'affluer à un rythme sans précédent, entraînant une augmentation de la quantité de données non structurées au sein des entreprises. Associé à de nouvelles contraintes telles que le RGPD, les entreprises peuvent rencontrer des difficultés à traiter et analyser correctement toutes les données dont elles disposent. 

Pourtant, transformer ces données en informations actionnables est essentiel au succès des entreprises. L’utilisation de solutions modernes permet justement de présenter des informations à jour aux bonnes personnes.

La vision en tunnel de la BI

Si l'objectif de la BI est de produire un rapport ou un tableau de bord, cela signifie que des étapes supplémentaires seront nécessaires avant que ces données n'apportent une valeur ajoutée à l’entreprise. 

Il faudra en effet, à partir du tableau de bord, tirer des conclusions et identifier les mesures qui auront un impact - positive - sur le développement de l'entreprise. Car sans cette action, les informations fournies par la BI sont inutiles.

Aujourd’hui, les entreprises doivent changer d’approche et ne pas être enfermées dans cette vision dépassée de la BI. 

Les vrais avantages de la BI, au-delà des rapports

Nous assistons aujourd’hui à un changement d’approche. La BI ne doit plus seulement être utilisée pour créer des rapports, des tableaux de bord et soutenir de meilleures décisions internes. Elle devrait également être intégrée dans les processus opérationnels. 

Forrester a d’ailleurs créé le terme de “systems of insights” pour définir ces nouvelles solutions qui aident les entreprises à aller au-delà des rapports et des tableaux de bord. Forrester les décrit comme une évolution de la BI et de l'analytique, dont le potentiel permet d'exploiter les informations pour transformer les données en action.

Une approche moderne de la donnée peut par ailleurs permettre aux entreprises de fournir des expériences intégrant de manière transparente les données dans les processus métiers. Il faut reconnaître que l'avenir de la BI implique davantage que de fournir des tableaux et des graphiques à un analyste.

Information actionnable et expérience client

L’avenir d’une entreprise repose désormais principalement sur les données et les solutions innovantes leur permettant de les exploiter de manière différente. Les entreprises peuvent notamment les intégrer dans leur quotidien afin de leur permettre d’améliorer l'expérience utilisateurs, employés et clients. 

Ces "expériences fondées sur les données" (data-driven experiences) peuvent aussi être adaptées à des processus métiers opérationnels spécifiques. Les exemples sont nombreux : la présentation automatique d'une offre de réduction à un client susceptible de changer d'avis, l'ajustement automatique des offres pour les publicités en ligne peu ou trop performantes, ou encore l'utilisation du langage naturel pour demander les niveaux de stock dans Slack et commander des unités supplémentaires en fonction de la réponse.

Si une solution moderne d’analyse des données doit être intégrée dans les applications déjà utilisées, il y a une réelle opportunité de transformer la façon dont les entreprises utilisent les données.

Il est important, à mesure que la technologie évolue, de ne plus considérer les données uniquement comme quelque chose à analyser, mais plutôt de les considérer comme une composante intégrale et exploitable d'un processus métier, aidant les organisations à devenir beaucoup plus efficaces, productives et prospères.