Quantique : il est temps pour les entreprises de se préparer à cette révolution

La commercialisation des ordinateurs quantiques pourrait avoir un véritable impact sur notre société, de par l'innovation de rupture qu'ils pourraient permettre.

L'informatique quantique représente une nouvelle phase d’évolution technologique. La commercialisation de ces ordinateurs d’un genre nouveau pourrait avoir un véritable impact sur notre société, de par l’innovation de rupture qu’ils pourraient permettre. Les entreprises doivent s’y préparer pour ne pas passer à côtés des opportunités à venir.

Bien que les technologies quantiques soient encore émergentes, elles présentent un potentiel de disruption important pour de nombreux secteurs d'activité, tant publics que privés. Les premiers à l'adopter devraient même être capables de créer de nouveaux modèles d'entreprise. Toutefois, celles qui ne s’y intéressent pas ou le feront trop tard courent un réel risque quant à leur prospérité.

Vers l’ère de l’avantage quantique

L’importance de la technologie quantique ne peut plus être ignorée. En quelques mots, elle permettra d’effectuer des tâches extrêmement complexes en quelques minutes, alors qu’il faudrait des milliers, voire des millions d’années pour les mener à bien avec des ordinateurs traditionnels. Cela signifie que les unités quantiques fourniront des réponses que nous n’obtiendrions jamais avec même les plus grands supercalculateurs.

Cette technologie apportera donc des gains d’efficacité sans précédent, que ce soit à la recherche pharmaceutique et chimique, au captage du dioxyde de carbone, ou à l’optimisation des réseaux énergétiques et des itinéraires routiers. Elle fera également progresser le machine learning et la cybersécurité. Nous approchons aujourd’hui de cette étape historique de concrétisation, que l’on appelle « l’avantage quantique ».

Faire partie des pionniers de l’adoption du quantique

Certains « early birds » ont déjà élaboré des feuilles de route détaillées pour faire partie des premiers à proposer des cas d’usages commerciaux. Siemens, un acteur industriel de premier plan, étudie la possibilité d’utiliser l’informatique quantique pour l’optimisation de ses capacités de production. D’autres acteurs de divers secteurs développent également des applications et des cas d’utilisation basés sur cette technologie, comme Multiverse, l’expert espagnol des marchés financiers et énergétiques.

Comme pour tout élément révolutionnaire, l’adoption du quantique exige de l’audace et de la patience. L’histoire a démontré que les pionniers technologiques retirent toujours d’importants bénéfices. Il suffit de voir l’exemple d’Apple qui a bouleversé le marché de la téléphonie avec l’écran tactile et le lancement du premier iPhone…

Des cas d’utilisation concrets et particulièrement intéressants pour les secteurs verticaux

Selon le cabinet BCG[1], de nombreux secteurs verticaux sont confrontés à ce changement de paradigme. Le potentiel de création de valeur est particulièrement important dans l’aérospatial, la finance, la logistique ou encore l’automobile, entre autres, avec des avancées significatives dans les domaines de la cryptographie, de l’optimisation, du machine learning et de la simulation.

Les premières organisations à avoir acquis des ordinateurs quantiques sont des universités, des instituts de recherche et des centres de supercalcul. Des entreprises pionnières leur emboîtent désormais le pas. Les vainqueurs de la course quantique, ceux qui ne rateront ainsi pas de précieuses opportunités commerciales, seront bien ceux qui auront été les plus rapides à l’expérimenter.

Et si le prix pour être l’un d’eux peut sembler élevé, il s’avère en fait bien plus abordable que ce que l’on imagine. Les principales architectures d’ordinateurs quantiques sont en effet conçues de manière modulaire, et la capacité du système initial peut donc être augmentée progressivement grâce à des mises à niveau.  

L’investissement dans des ordinateurs quantiques sur site offre de multiples avantages tels que la sécurité des données et des temps d’accès optimaux. Avec la collaboration des entreprises et des fournisseurs, les experts quantiques peuvent aider les dirigeants à comprendre comment cette technologie pourrait s’intégrer dans la stratégie globale de l’entreprise. L’objectif final est alors d’assurer la croissance et de fournir un véritable avantage concurrentiel. Si la révolution quantique est en marche, reste aux entreprises encore frileuses de rejoindre le mouvement.  

[1] Boston Consulting Group (BCG), Rapport Que se passe-t-il lorsque le « si » se transforme en « quand » dans l’informatique quantique ?, 2021.