Bourse : attentisme à Wall Street, les marchés européens cèdent du terrain
Les investisseurs sont toujours dans l'attente de plusieurs résultats de géants de la Tech américaine. A Paris, le CAC 40 cédait 0,6% à la clôture mardi soir.
L'heure était à l'attentisme ce mardi 29 octobre sur les marchés boursiers mondiaux, alors que plusieurs géants américains de la Tech s'apprêtaient à dévoiler leurs résultats trimestriels. Wall Street a clôturé en ordre dispersé, enregistrant un record de son indice Nasdaq, tandis que les indices boursiers européens terminaient tous dans le rouge. En Asie, le Nikkei rebondit ce mercredi, tandis que les marchés chinois reculent face à la politique de relance économique du gouvernement.
Wall Street entre records et attentisme
Clôture en demi-teinte à Wall Street ce mardi soir : le Dow Jones a chuté de 0,36%, tandis que le S&P-500 prenait 0,16%. Quant au Nasdaq Composite, avec un gain de 0,78%, il signait sont record de clôture, à 18.712,75 points. Les investisseurs étaient dans l'attente des résultats de cinq géants de la Tech, annoncés dans les prochains jours.
Quelques heures après la fermeture, Alphabet, maison mère de Google, a dévoilé un chiffre d'affaires de 88,27 milliards de dollars au troisième trimestre, dépassant ses prévisions. De quoi booster le marché ce mercredi, alors que les résultats de Microsoft et de Meta seront à leur tour dévoilés, avant Apple et Amazon jeudi. Autre signal positif : la confiance des ménages américains connait sa plus forte amélioration depuis trois ans, selon un rapport.
Les marchés européens dans le rouge
Les investisseurs ont joué la prudence ce mardi sur les marchés européens. Du côté de la Bourse de Paris, le CAC 40 cédait 0,61% à la fermeture. A Francfort, le DAX a perdu 0,27%, tandis qu'à Londres, le FTSE reculait de 0,8%. Les places boursières européennes sont elles aussi dans l'attente des résultats des géants de la Tech, ainsi que de plusieurs indices économiques de la zone Euro, dont la croissance de la France et de l'Allemagne au troisième trimestre, dévoilées ce mercredi.
Le Nikkei dans le vert, Shanghai marque le pas
Sur les marchés boursiers asiatiques, les voyants sont au vert à la clôture de la bourse de Tokyo ce mercredi. Le principal indice boursier japonais, le Nikkei, enregistre une hausse de 0,96%, tandis que le Topix bondit de 0,81%.
Situation plus maussade du côté des deux principales bourses chinoises : l'indice composite de Shanghai, jauge des actions chinoises, est en baisse de 0,61%, tandis que celui de Shenzhen recule légèrement, de 0,12%. Un repli consécutif à l'annonce du gouvernement de sa volonté d'émettre plus de 10.000 milliards de yuans de nouveaux titres de dette pour relancer l'économie du pays.