Bourses : les marchés ont clôturé le mois de novembre en hausse

Bourses : les marchés ont clôturé le mois de novembre en hausse Wall Street tire les principales bourses mondiales vers le haut depuis vendredi, porté par le Black Friday et les achats de fin d'année.

Tous les indices étaient au vert sur les marchés boursiers américain et européens pour la dernière séance du mois de novembre, vendredi. A Wall Street, le secteur de la grande distribution a profité du Black Friday et du début des achats de Noël pour grimper, tandis que dans la zone Euro, les bons chiffres de l'inflation ont rassuré les investisseurs. Le moral est également bon sur les marchés asiatiques en ce début de semaine.

Séance raccourcie à Wal Street

Au lendemain de Thanksgiving, la séance de vendredi était amputée de trois heures à Wall Street. Ce qui n'a pas empêché plusieurs indices d'enregistrer des records en clôture : le Dow Jones a grimpé de 0,42%, atteignant 44.910,65 points, tandis que le S&P's 500 gagnait 0,56%, pour atteindre 6.032,38 points. Quant au Nasdaq Composite, il a bondi de 0,83%.

La séance a été portée par les secteurs de la Tech (Nvidia a gagné 2%, Tesla 3,7%) ainsi que par celui de la grande distribution, boosté par le Black Friday : le distributeur Target gagnait 1,7%, tandis que Macy's prenait 1,8%.

L'Europe rassurée par les chiffres de l'inflation

Les principales bourses européennes ont également bien terminé la semaine. A Paris, le CAC 40 a repris 0,78% vendredi, malgré le risque de chute du gouvernement Barnier qui devrait à nouveau peser en ce début de semaine. Le Dax allemand a progressé de 1,04% et le Footsie britannique de 0,07%.

Les investisseurs ont été globalement satisfaits des chiffres de l'inflation publiés pour la zone Euro : Eurostat a dévoilé un indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) de 2,3% sur un an pour octobre, se rapprochant de l'objectif des 2% fixé par la BCE.

Bons résultats sur les marchés asiatiques

Les bourses asiatiques s'engouffrent dans la dynamique de Wall Street ce lundi : à Tokyo, le Nikkei progresse de 0,8% et le Topix bondit de 1,27%. Les investissements profitent d'une accalmie dans la remontée du yen, dont le cours a grimpé ce week-end, après les propos du gouverneur de la Banque du Japon évoquant une troisième hausse des taux.

La Chine respire aussi après la publication, ce week-end, de chiffres positifs sur l'activité manufacturière au mois de novembre : vers 6h30 GMT, l'indice Hang Seng de Hong Kong progressait de 0,17%. A la fermeture, l'indice composite de Shanghai gagne 1,1% et celui de Shenzhen prend 1,4%.