La réforme de la facturation électronique est une chance unique pour les entreprises de moderniser leur fonction finance
Quels sont les enjeux de la nouvelle réglementation sur la facturation électronique ?
Pour les pouvoirs publics, l'enjeu principal est clair : renforcer la lutte contre la fraude à la TVA, qui représente un manque à gagner de plusieurs milliards d'euros chaque année. C'est aussi un moyen d'obtenir une vision plus précise et en temps réel de l'activité économique du pays. Pour les entreprises, la facturation électronique est une opportunité stratégique ; Il s'agit d'un puissant levier de performance opérationnelle et de compétitivité.
Comment accompagnez-vous vos clients dans cette transition ?
En janvier 2026 Spendesk a été certifié Plateforme Agréée (PA) auprès de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). C'est la reconnaissance de notre expertise technologique et de notre statut de tiers de confiance. Pour nous, la conformité à la facturation électronique est une extension naturelle de l'expérience Spendesk. Nous nous occupons de toute la complexité technique en coulisses. Notre rôle est d'accompagner les équipes et de fournir une solution intégrée qui transforme une obligation légale en une opportunité de transformation.
Qu'entendez-vous par opportunité de transformation ?
L'approche de Spendesk a toujours été globale. La facturation électronique n'est finalement qu'un nouveau moyen de recevoir des factures et une obligation de renvoyer des statuts qui sont déjà gérés dans Spendesk. Autoriser et automatiser le traitement de factures digitalisées est la raison d'être même de Spendesk. L'entreprise est nativement positionnée au point optimal de la chaîne de valeur de la facturation électronique, là où les statuts de cycle de vie des factures sont gérés, en amont de la comptabilité.
Avec Spendesk, la facture électronique n'arrive pas dans un silo. Elle est directement intégrée dans un écosystème qui permet de la rapprocher d'un bon de commande, de la faire approuver par la bonne personne, de la payer et de l'exporter en comptabilité, avec un historique complet de chaque opération. Nous ne vendons pas la conformité, celle-ci est une composante native de notre offre de gestion des dépenses plus intelligente.
Comment résumer les opportunités offertes par cette évolution réglementaire ?
Visibilité, efficacité opérationnelle et intelligence. Cette réforme est une chance unique pour les entreprises de moderniser leur fonction finance. Elle les force à digitaliser un processus clé, ce qui ouvre la porte à une visibilité complète sur leurs dépenses, à des gains d'efficacité majeurs grâce à l'automatisation, et à une gestion plus stratégique et intelligente grâce à l'exploitation de la donnée.
En quoi la facturation électronique accélère-t-elle l'usage de l'IA ?
Il s'agit du carburant qui va alimenter les moteurs d'IA de demain en comptabilité. En standardisant et en structurant la donnée à la source, on crée un socle de données fiables et de haute qualité. C'est sur cette base que nous pouvons déployer des outils d'intelligence artificielle pertinents. Chez Spendesk, nous utilisons déjà l'IA mais la généralisation de la facture électronique va nous
permettre d'aller plus loin : détection d'anomalies, prédiction des flux de trésorerie... Cette vision ouvre un nouveau chapitre pour Spendesk : déployer l'IA agentique pour redéfinir le CFO Office de demain. Les équipes finance vont pouvoir passer plus de temps à regarder vers l'avenir, grâce aux insights fournis en temps réel.