Le bureau national du Parti socialiste écarte un soutien inconditionnel à un gouvernement Cazeneuve
Les socialistes ont défini mardi soir 10 conditions à leur soutien à un gouvernement. Un amendement visant à affirmer un soutien a priori à Bernard Cazeneuve en cas de nomination à Matignon a cependant été rejeté.
Les tensions perdurent au sein du Parti socialiste. Son bureau national se réunissait ce mardi 3 septembre pour définir la ligne à adopter en vue de la nomination d'un nouveau gouvernement. Les participants se sont accordés sur 10 points programmatiques desquels dépendrait le soutien du parti à un futur exécutif. En revanche, une majorité a voté contre un soutien inconditionnel à Bernard Cazeneuve, l'ancien socialiste considéré par Emmanuel Macron pour Matignon.
Un vote "pour fissurer le PS et le NFP"
L'amendement était défendu par les opposants internes à la ligne du patron Olivier Faure : ces derniers souhaitaient que le PS "annonce clairement qu'il ne censurera(it) pas un gouvernement de cohabitation mené par Bernard Cazeneuve (...) partant du programme du NFP". Amendement rejeté par 53,5% des membres du bureau national. "Ce vote, c'est fait pour fissurer le PS et le NFP", a déploré un proche de la direction, qui aurait préféré que les débats ne portent que sur les enjeux de fond.
Ancien Premier ministre de François Hollande, Bernard Cazeneuve a quitté le parti socialiste en 2022 pour protester contre l'alliance avec La France insoumise aux élections législatives dans le cadre de la Nupes. Il n'a pas apporté son soutien au Nouveau Front Populaire lors des législatives anticipées de 2024.
Soutien réaffirmé à Lucie Castets
La résolution adoptée par le bureau national du PS mardi soir, que l'AFP et BFMTV ont pu consulter, définit donc plusieurs points sur lesquels le PS ne transigera pas dans les négociations à venir : abrogation de la réforme des retraites, de la réforme de l'assurance chômage et de la loi immigration, hausse du Smic, ISF vert, ou encore taxation des superprofits...
Dans ce document, le parti continue également "de réclamer au président de la République le respect des urnes et la désignation de Lucie Castets" au poste de Première ministre. "À défaut, nous ne participerons à aucun gouvernement qui ne serait pas un gouvernement du Nouveau Front populaire", tranche la résolution.