Budget : la Droite républicaine va "mettre sur la table des pistes pour faire 30 milliards d'économies"

Budget : la Droite républicaine va "mettre sur la table des pistes pour faire 30 milliards d'économies" Laurent Wauquiez indique que ses députés soutiendront des hausses "exceptionnelles" d'impôts, à condition que des "économies massives" soient faites dans les dépenses publiques.

Le projet de loi de finances 2025 devrait arriver à l'Assemblée nationale la semaine prochaine. Face à un déficit public qui pourrait dépasser les 6% du PIB en 2024, le gouvernement Barnier planche sur des pistes pour réduire les dépenses, mais aussi pour augmenter les recette fiscales. Qu'en disent les députés du camp du Premier ministre ? Sur RTL, Laurent Wauquiez a précisé la ligne de son groupe.

La Droite républicaine soutiendra un budget incluant des hausses d'impôts à condition que celles-ci soient "temporaires, exceptionnelles et justes", a précisé le député de la Haute-Loire. Mais surtout, à condition que la priorité soit donnée à des "économies massives" dans les dépenses de l'Etat. Car selon Laurent Wauquiez, l'effort budgétaire doit "d'abord et massivement porter sur la lutte contre le gaspillage de l'argent public".

Si le projet de loi de finances présenté par le gouvernement la semaine prochaine ne correspondait pas à ces exigences, la Droite républicaine serait prête à dégainer ses propres propositions, ajoute Laurent Wauquiez : celui-ci affirme que son groupe est disposé à  "mettre sur la table des pistes pour faire 30 milliards d'économies".

L'ancien président de région a par ailleurs critiqué la posture de certains macronistes, dont Gérald Darmanin, qui se sont dit fermement opposés à toute forme de hausses d'impôts : "Il y a un côté assez choquant à voir des personnalités politiques, ministres qui ont exercé des responsabilités pendant sept ans, qui ont largement contribué à la situation budgétaire catastrophique dans laquelle on est aujourd'hui, donner des leçons à un Premier ministre qui vient d'arriver", a déploré Wauquiez.