Bourses : les marchés dans l'attente des résultats de Nvidia
La première capitalisation mondiale publiera ses résultats mercredi. En attendant, les investisseurs tentent toujours d'évaluer les conséquences de l'élection de Donald Trump sur l'économie.
Les principales places boursières mondiales ont enregistré des résultats mitigés ce lundi 18 novembre. Deux semaines après l'élection de Donald Trump, des responsables de la Banque centrale européenne ont exprimé leurs inquiétudes quant aux conséquences du programme protectionniste du milliardaire sur l'économie de la zone Euro. Les bourses asiatiques enregistrent pour leur part un rebond ce mardi.
Wall Street en ordre dispersé
A New York, l'indice Dow Jones a reculé de 0,13% lundi soir. En revanche, le Nasdaq prenait 0,60%, porté par le secteur de la Tech, et le S&P 500 progressait de 0,39%. A noter la nouvelle belle progression de Tesla (+5,62%), boostée par une information de l'agence Bloomberg selon laquelle l'administration Trump préparerait un cadre règlementaire favorable aux véhicules autonomes : l'entreprise d'Elon Musk travaille sur un robotaxi en 2026.
Les investisseurs sont dans l'attente des résultats économiques du géant des semi-conducteurs Nvidia, qui seront publiés mercredi. L'entreprise américaine est devenue la première capitalisation mondiale début novembre, dépassant Apple.
Incertitude sur les marchés européens
Les principales places européennes ont également clôturé en ordre dispersé lundi soir. Les investisseurs attendaient une prise de parole de la présidente de la BCE, Christine Lagarde, prévue peu après la fermeture des bourses. Si cette dernière n'a pas fait d'annonce particulière, plusieurs responsables de la BCE avaient exprimé dans la journée leur inquiétude quant à un ralentissement de l'économie européenne si Donald Trump mettait en application son programme protectionniste.
A l'issue d'une séance volatile, le CAC 40 a légèrement rebondi, de 0,2%, tandis que le FTSE 100 britannique progressait de 0,57%. A l'inverse, le Dax allemand perdait 0,11%.
Les places asiatiques se portent bien
La bourse de Tokyo clôture une bonne séance ce mardi 19 novembre : son principal indice, le Nikkei, progresse de 0,61%, tandis que le Topix, plus large, grimpe de 0,68%. La séance a été soutenue par les valeurs bancaires et celles liées aux métaux (hors fer), tandis que le rebond du Nasdaq américain a profité aux semi-conducteurs.
Du côté de la Chine, la tendance est aussi à la hausse ce mardi : vers 06H30 GMT, l'indice composite de Shanghai grimpait de 0,37% et celui de Shenzhen gagnait 1,79%. A Hong Kong, l'indice Hang Seng prenait 0,47%, porté par la promesse du vice-Premier ministre chinois, He Lifeng, de soutenir les marchés financiers.