Taux de marque : définition simple, calcul et traduction en anglais

Taux de marque : définition simple, calcul et traduction en anglais

Cet indicateur de rentabilité est calculé en divisant la marge de la vente d'un produit (prix de vente auquel on soustrait le prix d'achat) par le prix de vente. Il est alors exprimé en pourcentage.

Définition du taux de marque

Le taux de marque est un indicateur de rentabilité utilisé en comptabilité qui donne la part de la marge commerciale dans le prix de vente d'une marchandise. Exprimé en pourcentage, il est calculé en divisant la marge de la vente d'un produit (prix de vente auquel on soustrait le prix d'achat) par le prix de vente. Le taux de marque permet aux sociétés d'estimer la rentabilité de la vente de telle ou telle marchandise, et de connaître quelle est la part de leur marge brute dans le prix versé par leur client.

Le taux de marque ne doit pas être confondu avec le taux de marge

 
 

Une entreprise pourra également se servir du taux de marque afin de fixer le prix de vente hors taxes pour un bien ou un service donné. Le taux de marque ne doit pas être confondu avec le taux de marge, beaucoup plus couramment utilisé en comptabilité, qui se calcule par rapport au prix d'achat.

Taux de marque : le calcul

Comment calculer le taux de marque ? Voici la formule : taux de marque = (prix de vente HT - prix d'achat HT / prix de vente HT) X 100

Traduction du taux de marque en anglais

Mark-up rate
Mark-up rate increased last year.
Le taux de marque a augmenté l'an passé.

Dictionnaire économique et financier