Francis Weill (Colt) : "Nos clients pratiquent le trading algorithmique, d'où le besoin de vitesse"

Avec une part importante de son portefeuille client dans le domaine de la banque et de la finance, Colt propose d'héberger l'infrastructure informatique et de diminuer les temps de latence.

Parmi les opérateurs et les hébergeurs à destination des entreprises, quelle est votre spécificité ?

Nous sommes propriétaire de nos infrastructures IT et ce partout en Europe, ce qui implique que nous sommes propriétaires de notre propre réseau, à la différence de BT en France et de Orange en Grande Bretagne.

Nous sommes par ailleurs propriétaires de 18 centres de données en Europe, ce qui nous permet de proposer des offres libres et diverses.

Etes-vous spécialisés sur le domaine de la banque ?

Le monde bancaire représente la majorité de notre chiffre d'affaires pour ce qui est de la division grands comptes. En fait, toutes les banques sont clientes de Colt, même si elles ne le savent pas : nous supportons, en plus des flux propres des banques qui sont nos clients directs, le réseau Swift, qui permet les échanges interbancaires et internationaux.

C'est un réseau qui est utilisé par toutes les banques pour leurs échanges, il s'agit d'un maillage interbancaire très sécurisé.

Vous proposez une nouvelle offre, Proximity Hosting Services. De quoi s'agit-il ?

"Nous supportons le réseau Swift"

D'une part, nous avons mis un accent sur la sécurité. Pour un opérateur télécom comme nous, la rupture de service est inimaginable, au contraire du monde du logiciel : la voix ne peut être interrompue. Génétiquement, il faut du zéro défaut, avec un SLA de grande qualité, et tout est fait pour que l'infrastructure ne tombe pas.

C'est parce que des acteurs nous font confiance pour la voix qu'ils nous font confiance pour l'applicatif. Aujourd'hui, nous sommes en mesure de totalement outsourcer l'IT d'un client à l'exception de ses applicatifs métiers. Nous avons déjà une vingtaine de clients, dont des établissements qui pratiquent le trading algorithmique, c'est à dire des opérations automatiques sur le marché, ce qui explique leur besoin de vitesse.

Nous pouvons en effet proposer cet hébergement à valeur ajoutée avec une latence moins importante que la latence classique, de 13 millisecondes. Cela est dû au fait que nos centres de données sont à proximité des places de marchés, voire les hébergent. Cela permet de gérer au mieux les activités de capital market, dans lesquelles la vitesse est très importante.