Nouvelles promesses de Windows 8

Les dernières rumeurs sur le prochain OS de Microsoft, pas disponible avant plusieurs semestres, intéressent d'autant plus qu'elles émanent de deux spécialistes proches de l'éditeur.

La première, vient d'un blog tenu par le MVP (Most Valuable Professional, soit l'un des professionnels honorés par Mircrosoft) Francisco Martin. Ce testeur considéré comme VIP par Microsoft, a posté une série d'innovations du prochain système d'exploitation de l'éditeur. Issue, dit-il, de documents à l'intention des fournisseurs, elle révèlerait des axes de recherches.

Parmi les moins étonnants figurent la prise en charge native de l'USB 3.0 et du Bluetooth 3.0, les efforts faits sur l'ergonomie afin, entre autres, de pousser la personnalisation, des améliorations pensées pour les tablettes (géolocalisation et interface tactiles) ou la prise en charge des écrans 3D ou des téléviseurs sans fil.

Le blog annonce aussi des évolutions de technologies déjà existantes chez Microsoft, comme les capteurs de lumière ambiante qui conditionneraient l'éclairage de l'écran, un chiffrement des données à l'échelle du disque dur entier, ou les webcams servant à s'identifier par reconnaissance faciale. Enfin, Francisco Martin évoque un vieux serpent de mer, surgissant régulièrement dans les rumeurs concernant les OS Microsoft : l'optimisation afin d'obtenir un démarrage plus rapide.

La seconde "fuite", issue du site Neowin vient avec de nombreux slides n'entamant pas la crédibilité du propos de celui qui la relaie, Tom Warrent. Dans son article, ce spécialiste à l'origine de plusieurs scoops sur Microsoft évoque l'apparition dans le futur OS d'un Windows Store, soit une boutique d'applications web, que l'on imagine bien basées dans le nuage de Microsoft, Azure.

Si cette boutique a déjà auparavant été réalisée par Microsoft, elle n'a pas autant décollé que l'App Store d'Apple, d'ailleurs mentionné dans l'un des slides comme référence. Autre comparaison possible : la boutique d'applications que mettra en ligne Google en même temps que son Chrome OS, d'ici la fin de l'année.