Christophe Bouchardeau (CA) "Notre politique d'acquisitions va se poursuivre sur 2011"

Les besoins en matière de Cloud Computing privé ne devraient pas être démentis en 2011. Le groupe CA compte capitaliser sur les technologiques qu'il a acquise pour faire la différence.

JDN Solutions. Les entreprises commencent à investir en masse dans le Cloud Computing. Cela peut-il se faire au détriment des infrastructures historiques et des environnements de type mainframe notamment ?

Christophe Bouchardeau. Les tendances fortes que nous identifions sont toujours celles liées aux mainframes et aux environnements distribués sous architecture x86, mais également aux datacenters. A ce titre, les besoins de sécuriser les accès aux données, mais également de gérer le cycle de vie du patrimoine applicatif et garantir la gouvernance des systèmes d'information et la gestion de l'infrastructure sont au centre des préoccupations.
 

Mais, les gisements de croissance attendus touchent aussi à l'élasticité et à la flexibilité des environnements informatiques. Derrière ces notions se cachent bien entendu le Cloud Computing et les infrastructures de Cloud privé en particulier. Ce n'est pas seulement les environnements de Cloud proposés par Google et Amazon mais aussi celui qui permet aux DSI de réfléchir à une nouvelle vision des services IT dynamiques ciblant les métiers.

Les grands projets de transformation du système d'information touchent par ailleurs des acteurs traditionnellement consommateurs d'infrastructures et de ressources IT comme ceux du secteur de la banque-finance, et plus généralement ceux qui apparaissent sous la forme de GIE. Le secteur public avec tous les chantiers en cours en matière d'e-administration représente également de grands donneurs d'ordres avec de grands clients, comme Pôle Emploi par exemple.
 

"Nous avons consacré sur les 18 derniers mois pas moins de 1,2 milliard de dollars à des acquisitions"

Comment avez-vous traversé 2010, et quelles sont vos perspectives pour 2011 ?

Nous avons clôturé l'exercice fiscal 2010 [clos en mars 2010, NDLR] sur un chiffre d'affaires de 4,3 milliards de dollars, en croissance de 2%. Nous ne sommes cependant pas un cas isolé et d'autres acteurs majeurs du secteur ont affiché des augmentations similaires. Mais, il est vrai qu'il est toujours plus facile d'enregistrer des croissances agressives quand on est un nouvel entrant. Cela ne nous a pas empêché de nous situer à la huitième place des plus grands éditeurs de logiciels mondiaux.

Le premier semestre 2011 clôturé le 30 septembre dernier a été plus encourageant, avec des revenus en hausse de 5%. Sur le troisième trimestre 2011, l'activité a été plutôt stable avec une bonne croissance à noter en France mais je ne peux pas vous en dire plus car nous sommes actuellement en période de silence imposé dans l'optique de la publication de nos résultats.
 

Votre boulimie de rachats est-elle satisfaite ou prévoyez-vous encore de grandes acquisitions ?

Nous avons eu en 2010 une politique d'acquisitions très forte qui nous a permis de renforcer notre portefeuille produits. Sur les 18 derniers mois, nous avons investi près d'1,2 milliard de dollars. Mais contrairement aux années 2000 où les acquisitions pouvaient être perçues comme un phénomène de prédation pour prendre par exemple des bases installées de clients, elles sont différentes aujourd'hui.

Les acquisitions récentes sont davantage opérées pour capter des technologiques et acquérir celles qui peuvent être réellement différenciantes. C'est le cas avec le rachat de 3Tera et la technologie de provisionnement de services Cloud dynamiques AppLogic, ou de l'offre la prévention des fraudes et de l'authentification forte avec Arcot Systems. Pour 2011, on ne se refuse aucun rachat qui puisse nous permettre d'apporter de la valeur, aussi bien à nos clients qu'à l'entreprise et ses actionnaires.

Christophe Bouchardeau est directeur général France de CA depuis octobre 2010. Avant d'occuper ce poste, il a été directeur général de BMC, puis auparavant directeur général de HP Software France. Christophe Bouchardeau a également été directeur des ventes chez Mercury et co-fondateur de Temposoft. Christophe Bouchardeau est titulaire d'un MBA (CESMA) de l'ESC Lyon et d'un Master d'Economie et de Finance de l'IEP de Lyon.