Windows WPC 2010 : Microsoft fait plein cap sur le Cloud

Windows Azure Appliance , Dynamics CRM 2011, Intune... Microsoft a profité de sa conférence partenaires annuelle pour lever le voile sur ses solutions et services Cloud. Focus sur les principales annonces.

Du 11 et 15 juin, Microsoft a pris ses quartiers dans la célèbre enceinte Walter E. Washington Convention Center à l'occasion de sa WPC (Worldwide Partner Conference) pour détailler sa stratégie en matière de Cloud Computing devant ses partenaires (9 500).

Il faut dire que le jeu en vaut la chandelle, et on comprend d'autant plus aisément la nouvelle orientation de l'éditeur que les revenus de ce marché sont estimés par le cabinet d'études Gartner à 148 milliards de dollars à horizon 2014, contre un peu moins de 59 milliards de dollars en 2009.

Quoi qu'il en soit, la stratégie Cloud de Microsoft est enfin assumée, au point de reléguer - consciemment ou pas - son adage pourtant pas si lointain de " Software +Services " au rang d'antiquité conceptuelle.  Ses nouveaux fers de lance seront donc Windows Azure Appliance, Dynamics CRM 2011 et Windows Intune.

Annoncé tambours battants, le lancement de Windows Azure Appliance constitue sans doute la pièce maîtresse de Microsoft en matière de Cloud. Pour l'aider dans son objectif de proposer aux entreprises un environnement de cloud capable de rivaliser avec ceux d'Amazon ou encore d'IBM, Microsoft a d'ailleurs pris soin de bien s'entourer en signant un partenariat technologique avec Dell, HP et Fujitsu.

Dell, HP et Fujitsu proposeront une appliance taillée pour le Cloud Computing articulée autour d'Azure et SQL

Concrètement, ces constructeurs seront en mesure de proposer - à leurs meilleurs clients dans un premier temps puis à toutes les entreprises d'ici 2011 - une infrastructure dans les nuages combinant la plate-forme de développement Windows Azure associée à une version SQL customisée, le tout dans un boîtier (appliance) spécialement créé pour l'occasion. Premier client annoncé, et non des moindres, le géant de l'e-commerce eBay.

Parmi les principales améliorations de Dynamics CRM, la suite de gestion de la relation client orientée PME et filiales de grands comptes, Microsoft a revu à la hausse sa capacité analytique et collaborative ainsi que l'expérience utilisateur. Son interface est ainsi plus personnalisable, tandis que la connectivité avec Office 2010 ou SharePoint 2010 sera accrue.  

Déjà disponible en mode SaaS mais pour le moment uniquement aux Etats-Unis, Microsoft prévoit désormais une mise à disposition massive d'ici la fin de l'année dans le monde entier. En outre, plusieurs possibilités d'hébergement seront possibles, puisque l'éditeur de Redmond pourra s'en charger par le biais sa plate-forme Azure, mais aussi laisser cette responsabilité à des partenaires.

Ces derniers ne sont décidément pas oubliés dans la mesure où ils pourront nourrir le "Microsoft Dynamics Place" via un catalogue en ligne d'applications complémentaires, dont le lancement est prévu en septembre prochain, pour lui permettre de chasser un peu plus sur les terres de Salesforce.com.

De son côté, la solution de gestion, d'administration et de sécurisation de parcs Windows Intune embraye la seconde. La beta 2 passe ainsi de 1 000 clients utilisateurs depuis avril, à 10 000 aujourd'hui et ce, dans d'autres régions du monde que les Amériques : France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie...

Cette console de gestion sans agents full-SaaS et disponible début 2011 permettra notamment d'assurer le dépliement des mises à jour et des services packs à distance, directement sur les postes de travail qu'ils soient fixes ou nomades. Permettant de gérer jusqu'à 500 postes, cette solution s'adresse par nature essentiellement aux PME qui devront débourser 11 dollars par poste par mois pour y accéder.

Microsoft a annoncé la mise à disposition de son kit de développement pour son nouvel OS mobile Windows Phone 7 disponible en fin d'année  

La montée en puissance de Microsoft dans le Cloud Computing ne signe cependant pas l'arrêt de mort de sa stratégie client riche. "Je ne pense pas que le cloud soit un environnement où les clients légers pourront s'imposer face aux clients riches", a ainsi prédit son sémillant CEO Steve Ballmer au détour d'une keynote.

Une manière à peine voilée de légitimer en quelque sorte le besoin de fournir des OS en dur (comprendre à installer sur le poste client) et non pas dans la nuage comme le prévoit Google avec son Chrome OS.

Parmi les autres annonces du WDC 2010 faites par Microsoft, on retiendra également la mise à disposition du kit de développement de la nouvelle version (beta) du futur système d'exploitation mobile de l'éditeur (Windows Phone 7), dont la sortie est planifiée avant la fin de l'année, sans doute pour la traditionnelle Thanksgiving.

Possibilité d'éditer des présentations PowerPoint sur les terminaux équipés de ce nouvel OS mobile et meilleure intégration des applications entre elles (contacts, messagerie, réseaux sociaux...) sont à prévoir.

Par ailleurs, une vingtaine de constructeurs sur les rangs (Dell, Samsung, Toshiba...) pour lancer des tablettes tactiles sous Windows 7. Une occasion sans aucun doute pour Microsoft de reprendre la main sur le terrain de l'innovation nomade, face à Apple et son iPad, mais aussi à l'offensive Android qui se prépare.