PureSystems : un système informatique tout intégré signé IBM

PureSystems : un système informatique tout intégré signé IBM Big Blue lève le voile sur un système visant à faciliter l'installation et la maintenance informatique. Il intègre la couche matérielle, le stockage et le réseau.

Une fois n'est pas coutume, IBM présente un nouveau produit comme une "véritable révolution informatique". Le projet est issu d'un investissement de 2 milliards de dollars en R&D. Avec pour objectif de concurrencer Oracle et HP sur le segment des systèmes informatiques tout intégrés et prêts à l'emploi, le géant présente une nouvelle plate-forme, baptisée PureSystems, intégrant toutes les briques matérielles d'un système d'information dans une même baie : serveurs, stockage, virtualisation, réseau... Avec, à la clé, une couche logicielle dessinée pour automatiser les tâches de maintenance, de gestion des configurations et des changements.

Baptisé PureFlex, le socle de PureSystems, en version armoire standard (tarifé 200 000 dollars), intègre un commutateur réseau de 10GB, un système de stockage IBM Storwize V7000, et un communateur 2 x 8 GB en Fiber Channel. IBM précise que son système peut supporter plusieurs OS et types de processeur, de Windows en architecture x86 à AIX sous Power. De même plusieurs hyperviseurs sont pris en charge. Au-dessus de PureFlex, IBM propose une couche de systèmes serveur préconfigurés (PureApplication), ou personnalisables en fonction des besoins du client. Chaque serveur est équipé d'un processeur Intel à 8 cœurs, de type Sandy Bridge EP à 2.6 GHz.