Amazon AWS : 1/3 des internautes y accèdent quotidiennement

Amazon AWS : 1/3 des internautes y accèdent quotidiennement Les services de Cloud d'Amazon affichent un trafic colossal à l'échelle d'Internet. Le CDN du fournisseur est quant à lui le quatrième réseau de diffusion de contenu mondial en termes de volumes transmis, selon Deepfield Network.

Amazon communique au compte-gouttes sur son infrastructure de Cloud, et les performances de cette dernière. Le groupe communique en revanche quelques chiffres sur la montée en charge de ses services de Cloud. On sait par exemple que son service de stockage en mode Cloud Amazon S3 encaisse quelque 650 000 requêtes par seconde, et supporte 900 milliards d'objets.

Spécialiste du test et de la supervision des plates-formes d'hébergement et de Cloud,  Deepfield Network a publié plusieurs chiffres permettant d'estimer le trafic transitant par le biais de l'ensemble des services de Cloud Computing d'Amazon (Amazon AWS). Selon Deepfield, un tiers des internautes transiterait chaque jour par l'un de ces services. Le prestataire américain rappelle que plusieurs centaines d'applications Web majeures reposent sur Amazon AWS, parmi lesquelles DropBox, Netflix, et Instagram. Ce flux représenterait au total 1% du trafic total d'Internet.

Autre enseignement tiré de l'étude de Deepfield Network, le CDN du fournisseur (CloudFront) est le quatrième réseau de diffusion de contenu au niveau mondial en termes de volumes transmis. Il arriverait derrière Akamai, Limelight et Level 3.