SaaS : une croissance de 18% en France
Dans son dernier classement des acteurs du logiciel français, l'Afdel souligne la bonne santé des acteurs SaaS. Autre indicateur positif : les éditeurs français enregistrent une progression moyenne de 27% de leurs cours de bourse en 2012.
Alors que le Truffle 100 vient de paraitre pour la France, l'Afdel (Association française des éditeurs de logiciel) publie également son classement des 100 premiers éditeurs de logiciels français. Un palmarès réalisé en collaboration avec PwC et le SNJV. Pas de grosse surprise donc, même si les positions ne sont pas exactement les mêmes que celles du Truffle du fait de différences de mode de calcul (cf. le tableau ci-dessous). Parmi les principaux enseignements de cette étude, l'Afdel souligne la bonne tenue des fournisseurs de solutions en mode SaaS. Un segment qui enregistre en 2012 une croissance de 17% de son chiffre d'affaires global comparé à 2011.
"Le logiciel français surperforme largement le CAC40 et le Nasdaq"
"La part du SaaS dans le Top 100 des éditeurs atteint 8% en 2012, alors qu'elle était inférieure à 5% avant 2010", note l'association qui souligne la montée en puissance du SaaS dans des secteurs traditionnels en évoquant notamment Cegid et Berger Levrault. Mais le principal de la croissance demeure tirée par les pure players. Et l'Afdel d'évoquer : Oodrive dans le stockage en ligne (+41%), Neolane dans le CRM (+37,5%), Talentsoft dans la RH (+ 20%), Trace One dans le PLM (+17%), Synertrade dans les Achats (+19%), et EasyVista dans la gestion des actifs IT (+20%).
Autre indicateur positif salué par l'Afdel : une progression moyenne de 27% des cours de bourse des éditeurs français en 2012. "Le secteur 'surperforme' très largement à la fois le CAC 40 (+18 %) et le Nasdaq (+14%), certes impacté fortement par la cure d'amaigrissement de la valorisation d'Apple", commente l'association.