Amazon : plus de 2 milliards de dollars tirés du cloud en 2013 ?

Amazon : plus de 2 milliards de dollars tirés du cloud en 2013 ? Les résultats trimestriels d'Amazon donnent de sérieux indices sur ce que rapportent aujourd'hui les "Web Services". Leur croissance semble insolente.

Dans ses résultats financiers, Amazon ne détaille pas son activité liée à son Cloud et ses Amazon Web Services (AWS). Mais les spécialistes savent bien que c'est une part importante de ce que le géant du e-commerce comptabilise dans une catégorie de ses comptes sous l'appellation "Autre".

Or, dans les résultats qu'Amazon vient de diffuser à l'issue de son premier trimestre, cette catégorie "Autre" affiche un chiffre d'affaires de 750 millions de dollars, soit plus de 50% de plus qu'il y a un an (458 millions). Habituellement, les autres trimestres de l'année ne descendent pas au-dessous du premier : ce qui amène à penser que cette catégorie devrait vraisemblablement dépasser les 3 milliards de dollars sur un an, voire peut-être même se rapprocher des 4 milliards si l'activité continue de croître.

Que pèse exactement AWS dans cette catégorie "Autre" ? Les deux-tiers, au bas mot, estiment de nombreux spécialistes. AWS pourrait donc générer plus de 2 milliards de dollars en 2013. Il y a un an, des analystes de Morgan Stanley avait évalué à 1,19 milliard de dollars le chiffre d'affaires d'AWS en 2011, dont 9% de bénéfice net pour Amazon. Mais la marge du groupe américain pourrait facilement s'améliorer.