Microsoft présente les atouts de Windows 8.1 pour les entreprises
Pour séduire DSI et employés, l'éditeur a présenté une nouvelle série d'améliorations qui seront apportées à la prochaine version de Windows. L'accent a été particulièrement mis sur le BYOD.
Microsoft a accéléré sa communication sur Windows 8.1, qui s'est d'abord fait connaître sous le nom de code Windows Blue. Après avoir confirmé plusieurs rumeurs la semaine dernière, Microsoft a profité du TechEd qui se déroule actuellement à la Nouvelle-Orléans pour révéler plusieurs nouveautés ciblant avant tout les entreprises. Un article officiel a également été posté, résumant et listant ces nouvelles fonctionnalités.
Tethering, Miracast, Wi-Fi Direct et impression via NFC
Parmi ces dernières, plusieurs concernent le réseau, comme la possibilité d'imprimer via NFC ou Wi-Fi Direct (sans requérir l'ajout d'un pilote). La technologie de partage d'écran Miracast sera également supportée, ce qui pourra être utilisé par exemple pour facilement projeter sur un écran, en réunion, ses travaux depuis un terminal Windows 8.1.
Les terminaux Windows 8.1 aussi permettront le "tethering", c'est-à-dire de connecter d'autres terminaux à internet, et ainsi servir de spot Wi-Fi privé. Les applis nécessitant le VPN, pourront aussi s'y connecter plus facilement, en un clic suivi du mot de passe.
Muscler encore la sécurité et Windows Defender dans Windows 8.1
Microsoft a également évoqué des améliorations sur la sécurité de la prochaine version de son OS. Dans Windows 8.1, il sera ainsi possible de s'identifier grâce à son empreinte. L'antimalware Windows Defender, dopé et intégré par défaut dans Windows 8, examinera désormais le trafic réseau pour traquer les anomalies et empêcher l'exécution des malwares pas encore connus. Internet Explorer 11 va aussi pouvoir, annonce Redmond, "utiliser la solution antimalware pour scanner des extensions avant qu'un code dangereux soit exécuté".
Microsoft mise sur le BYOD
C'est aussi du côté du BYOD que Microsoft a mis l'accent. De nouvelles capacités en matière de gestion de parc mobile (MDM, pour Mobile Device Management) sont annoncées grâce au support d'Open MDM. Concrètement cela doit permettre, explique Microsoft , de se servir d'outils tiers de MDM comme Mobileiron et AirWatch sans requérir l'installation d'agents sur les terminaux gérés. Les données sensibles d'un terminal Windows 8.1 pourront aussi être effacées à distance.
La version bêta, désormais appelée Preview par Microsoft, de Windows 8.1 sera proposée le 26 juin, et annoncée plus en détails lors de la conférence Build qui se tiendra à San Francisco à la fin du mois.