Oracle met la main sur une application SaaS basée sur Salesforce

Oracle met la main sur une application SaaS basée sur Salesforce La firme de Larry Ellison poursuit son offensive dans le CRM en rachetant un spécialiste de la configuration des prix et produits en mode cloud. Il en profite pour faire le plein de clients Salesforce.

Oracle n'a pas épanché sa soif d'acquisitions. Une poignée de jours après avoir racheté le spécialiste du marketing digital Compendium, Oracle a cette fois jeté son dévolu sur BigMachines, un pure player du marché du CPQ (Configure, Price and Quote). Ce dernier, qui propose des solutions en mode cloud pour configurer des prix et produits mais aussi gérer commandes et contrats, a réalisé un chiffre d'affaires de 58 millions de dollars en 2012. Il devrait clôturer 2013 sur un chiffre d'affaires approchant les 100 millions de dollars. Si le montant de la transaction n'a pas été révélée, des sources proches du dossier font état d'un rachat de plusieurs centaines de millions de dollars.

Outre un bon moyen pour Oracle d'étoffer son offre de Customer Experience Cloud, la firme de Larry Ellison en profite également pour mettre la main sur BigMachines Express, une solution bien implantée parmi la clientèle de Salesforce. Selon notre confrère Business Insider, la moitié des clients BigMachines seraient ainsi des clients Salesforce. Un hasard qui n'en n'est pas vraiment un quand on sait que BigMachines Express a été conçu sur la plateforme Force.com de Salesforce.

A noter par ailleurs que BigMachines a réalisé en 2012 une levée de fonds auprès de Vista Equity Partners, JIMI Equity et un certain... Salesforce. Comble du paradoxe, le CEO de BigMachines n'est autre que David Bonnette, un ancien vice-président... d'Oracle. La boucle est bouclée.